Aurignac : Au Café Préhistoire du Musée, la Grotte de Marsoulas et ses secrets

La grotte de Marsoulas, thème de la conférence du Café Préhistoire à Aurignac, le 15 septembre. (photo Kroko pour Hominides.com)
La grotte de Marsoulas, thème de la conférence du Café Préhistoire à Aurignac, le 15 septembre. (photo Kroko pour Hominides.com)

Vendredi 15 septembre à 18h30, le Café Préhistoire du Musée de l’Aurignacien reprend du service. C’est la rentrée, et la première conférence interactive sera assurée par Carole Fritz, directrice de recherches au CNRS, et Gilles Tosello, chercheurs au CREAP (centre de recherches et d’études pour l’art préhistorique), sur le thème de la grotte ornée de Marsoulas.

À 80 km de Toulouse, la grotte de Marsoulas est cachée au pied des Pyrénées. Il y a 18 000 ans, cette cavité a été habitée par des chasseurs nomades, vivant au pied des parois qu’ils ont aussi ornées. Première grotte ornée découverte dans les Pyrénées en 1897, visitée par les touristes pendant près d’un siècle, Marsoulas n’en demeurait pas moins méconnue lorsqu’en 1998, une équipe du CREAP en a repris l’étude sous la direction de Carole Fritz. La fragilité des parois, la finesse des gravures, la densité de superpositions des œuvres, les graffitis qui défigurent certains panneaux sont autant de contraintes que le numérique et la 3D permettent de surmonter. Aujourd’hui, plus de 600 gravures et peintures d’animaux, d’énigmatiques figures humaines et signes géométriques sont identifiés sur les parois. Une exceptionnelle redécouverte de la grotte s’opère au fil des recherches…

L’espèce emblématique du site est le bison (160 figures) dont le cycle de vie (combats de mâles, accouplement) est représenté. Une trentaine d’humains schématiques, grotesques ou fantomatiques semblent en relation avec ces bisons, peuvent être interprétés comme des acteurs de récits, peut-être des mythes. Cheval, bouquetin, isard, biche, chouette, rhinocéros, renard, mammouth, lion des cavernes complètent le bestiaire.

Une conférence à ne pas manquer, vendredi 15 septembre à 18h30, au musée de l’Aurignacien.

Mots-clés :

Articles en relation :