– Dimanche 3 septembre de 13h à 16h : démonstrations de cécirugby sur le village Coupe du monde place du Capitole
– Dimanche 3 septembre à 16h, Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport, Sport-santé, sera présente à l’occasion de la soirée de réception de l’équipe nationale du Japon à la Mairie de Toulouse.
– Exposition photographique « Au cœur de la mêlée »
Le Département propose une exposition gratuite sur les grilles de l’Hôtel du Département tout au long de la Coupe du Monde de rugby en France. Installée depuis le 25 août dernier, cette exposition présente 15 portraits photographiques de personnalités qui font vivre le rugby en Haute-Garonne, accompagnés de leurs mots autour des valeurs du rugby : Ugo Mola et les joueurs du Stade Toulousain, l’arbitre Doriane Domenjo, l’association RUBieS (lutte contre le cancer), les jeunes joueuses et joueurs de l’école de rugby de Cazères/Le Fousseret, Marjorie Mayans du Blagnac Rugby Féminin, Pablo Neuman du Stade Toulousain Handisport ou encore des premiers pratiquants haut-garonnais du cécirugby.
– Le Département organise jusqu’au 3 septembre un concours de dessin autour du manga dans l’univers du rugby, réservé aux jeunes de 6 à 17 ans, à l’occasion de l’accueil de la délégation japonaise à Toulouse.
« Le Conseil départemental est très heureux d’accueillir la Coupe du monde de rugby en Haute-Garonne, terre d’excellence du rugby. Nous souhaitons que cet événement sportif soit un moment de fête, de convivialité, de solidarité et de partage pour un héritage durable pour toutes les Haut-Garonnaises et tous les Haut-Garonnais. Nous sommes aussi particulièrement fiers de mettre en valeur à cette occasion des pratiques inclusives comme le rugby fauteuil ou la création du cécirugby, afin que cette Coupe du monde soit une fête populaire, au service de tous les rugbys. Le Département se mobilise tout au long de l’année pour promouvoir la pratique sportive dans tout le département et reste attaché à véhiculer auprès de toutes les générations les valeurs essentielles du sport, que sont la citoyenneté, la tolérance, le respect, la solidarité, le dépassement de soi, la cohésion sociale et la lutte contre les discriminations« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.