Montréjeau : La fête des associations et du bénévolat a tenu toutes ses promesses

Les récipiendaires entourés des élus

La fête des associations et du bénévolat qui se tenait ce samedi 2 septembre dans la Bastide royale a tenu toutes ses promesses.

Et ce n’était pas gagné car tôt le matin, un déluge s’abattait sur la ville. Cela obligeait les organisateurs à rapatrier les associations devant se trouver à l’extérieur, sous les arcades. Ainsi, c’est dans un périmètre plus réduit que les très nombreux visiteurs allaient à la rencontre de ces associations.

Des truites dans la fontaine de la place V. Abeille avec l’AAPPMA

Tout au long de la journée, Pascal Perpignan, conseiller municipal,  sur son vélo auquel était attelée une remorque, présentait une à une les associations et les différentes animations.

Pascal Perpignan anime la journée

L’AAPPMA de Montréjeau et du Haut-Comminges avait déversé des truites dans la fontaine au centre de la place Valentin Abeille pour le plus grand plaisir des petits…mais également des grands. Un simulateur était également à la disposition des visiteurs.

Elles étaient 44 au total à être représentées. A côté des associations traditionnelles comme le rugby, le karaté, le basket, le hand, le golf, la gym, les Troubadours du Mont Royal, la pêche ou encore Folkolor, quelques-unes étaient totalement nouvelles comme  le Lacrosse (à Saint Gaudens, voir article par ailleurs), ou encore le soft défense à Gourdan-Polignan).

44 associations présentes

A midi, les représentants des associations étaient conviés dans la salle des mariages pour l’apéritif.

Avant cela, Jacques Gallet, adjoint à la mairie, représentait Eric Miquel maire, absent excusé. On notera la présence de Patrick Saulneron, maire de Gourdan-Polignan, commune qui participait à une partie logistique de la journée. D’autre part, certaines associations présentes ont élu domicile dans cette commune.

Il revient sur cette troisième édition avec ce nouveau format. Celui-ci se veut plus convivial avec un esprit village. Il se félicite d’avoir pu réunir 44 associations sur la cinquantaine que compte Montréjeau.

Deux associations à l’honneur

Les P’tits loups du Courraou

Tout d’abord l’association de parents d’élèves, Les P’tits loups du Courraou. Créée en septembre 2022, celle-ci a déjà organisé de multiples manifestations dans le but de récolter de l’argent destiné au bien-être des enfants. Dernièrement, l’association finançait des jeux pour la cour de l’école. Avant cela, elle faisait don de 600€ à la caisse des écoles. Aujourd’hui, elle proposait des sandwichs. La présidente, Stéphanie Salazar recevait des mains de Jacques Gallet la coupe de la vie.

L’AAPPMA de Montréjeau et du Haut Comminges

Seconde association à être mise à l’honneur : l’AAPPMA de Montréjeau et du Haut Comminges. Jacques Gallet rappelle qu’elle fête cette année ces 90 ans d’existence et est forte de 550 adhérents dont une centaine d’enfants. C’est une trentaine d’animations qui est proposée chaque année dans le cadre des Ateliers pêche nature (APN). Ces ateliers pêche nature sont notamment dispensés au collège Bertrand Laralde avec lequel un partenariat a été mis en place. Jean-Pierre Stéfani, président délégué, reçoit la médaille de la ville. Il en profite pour rappeler que l’AAPPMA est un groupe et félicite tous les bénévoles qui l’aide dans sa tâche.

 

Mots-clés :

Articles en relation :