Jardiner avec Sylvie : Diviser ses vivaces

Diviser ses vivaces, une façon économique de multiplier les fleurs du jardin. (ici des asters)
Diviser ses vivaces, une façon économique de multiplier les fleurs du jardin. (ici des asters)

Septembre et ses pairs d’automne sont propices à la multiplication des plantes du jardin, par bouturage, marcotage ou division des souches. C’est ce sujet que nous allons aborder aujourd’hui.

Vivaces, arbustes, arbres, vous pouvez tout multiplier pour zéro euro. Lorsque la terre est meuble, et en ce moment les derniers orages ont fait leur office, choisissez les vivaces que vous voulez diviser. A savoir on divise les vivaces à floraison de printemps ou d’été en automne, celle à floraison automnale ou hivernale au printemps, ainsi que les aromatiques. Beaucoup de vivaces se  prêtent à cette technique, ce qui permet de les multiplier certes mais aussi de les régénérer au bout de plusieurs années, comme les géraniums, les campanules, les iris, les asters, les graminées, etc.

Préparez d’abord les endroits où vous replanterez vos éclats de touffe. Sectionnez à la bêche un ou plusieurs morceaux de la plante-mère, en prenant certaines précautions en fonction de la plante. Les tubercules ou rhizomes (cannas, dahlias, etc) sont fractionnés au couteau, chaque tronçon portant un œil et des racines ; les plantes qui produisent des drageons ou rejets (artichauts, fraisiers, agapanthes, etc.) ne seront pas dérangées mais les drageons seront séparés à la bêche ou à la serpette ; si la plante est âgée et trop volumineuse, séparez des éclats sur le pourtour, bien pourvus de racines. Tous ces morceaux seront replantés plus loin, dans un autre massif, là vous aurez choisi leur emplacement. La plante-mère sera recouverte et repartira de plus belle dans un substrat renouvelé et enrichi. Vos nouvelles petites plantes identiques garniront le jardin sans délier les cordons de la bourse.

Continuez à récolter toutes les graines que vous pourrez, mettez dans des sachets papier, ou des enveloppes, des pots de verre, etc. bien étiquetés. Au mois de février mars, vous les mettrez en caissettes, toujours étiquetées. Les grosses graines, du type acanthe, graines d’arbres, seront installées immédiatement dans des pots individuels et passeront l’hiver sous abri. Le substrat doit rester humide. Ne tardez pas à planter vos conifères et persistants, le sol doit être encore chaud pour favoriser l’enracinement. Astuce : pour lutter contre les mites, placez dans vos placards des sachets de gaze garnis de graines de carottes.

Mots-clés :

Articles en relation :