A la fin de l’été le Pyracantha, ou le bien-nommé buisson ardent, illumine le jardin de ses bouquets de baies colorées, feu d’artifice en jaune, orange ou rouge. Cet arbuste originaire d’Asie et d’Europe, est facile à vivre, rustique et sobre. Il offre un feuillage persistant, composé de petites feuilles dures et luisantes, vert foncé, des rameaux retombants (s’il n’est pas taillé) armés de robustes épines. Cet équipement redoutable en fait un élément parfait pour une haie défensive mixte. Au naturel il couvre 3 à 4 m en tous sens.
Il est précieux pour la biodiversité et l’équilibre écologique du jardin. Les oiseaux se régalent de ses petits fruits, qui leur apportent un complément nutritif important en cette saison. Attention, ne les consommez pas elles sont toxiques. Les abeilles, papillons et autres insectes butineurs profitent de sa floraison intéressante et abondante, formée de bouquet de mini fleurs blanches parfumées aux étamines jaunes de fin mai à fin juillet selon la variété. La petite faune des campagnes s’y abrite, campagnols, lérots, muscardins, etc., pour faire de votre jardin un havre de vie naturelle.
Plantez-le au printemps ou maintenant, dans un sol neutre. Ajoutez du terreau lors de la plantation et arrosez copieusement, puis régulièrement les deux premières années. Ensuite il se débrouillera. Il préfère le plein soleil mais s’accommodera de la mi-ombre.
Si vous voulez le tailler, faites-le début mars ou en octobre. Sachez encore que la taille des haies est interdite en France du 1er avril au 31 juillet, pour ne pas détruire les nids d’oiseaux.
Dernier point, le pyracantha se bouture très bien, prélevé des rameaux aoûtés (qui ont déjà fait un bois léger) d’une vingtaine de centimètres, plantez dans un pot avec terreau, terre de jardin et sable par tiers, arrosez et maintenez l’humidité constante. Abritez du gel et repiquez au printemps dans des pots individuels. Lorsque la plante sera assez forte et racinée, replantez au jardin à sa place définitive.