Sur la photo, Marion Stefani est une maman radieuse, près de sa fillette Andréa, dimanche 10 septembre. Car ce fut une incroyable journée, un moment qui restera gravé dans son cœur et celui de tous ceux qui se sont mobilisés pour Andréa. Un événement sportif familial a été organisé ce jour-là sur l’aire forestière de Cardeilhac, pour cette jolie poupée de 7 ans, atteinte d’une maladie génétique rare. L’objectif, collecter des fonds pour l’association Sourire est une force créée par sa maman, qui aide à assurer les frais des thérapies et matériels adaptés pour Andréa.
En partenariat avec la Fondation Groupama Vaincre les maladies rares, la manifestation proposait deux circuits dans la forêt à pied ou en VTT.
« Nous attendions une centaine de personnes, confie Marion, mais nous avons inscrit 273 participants ! Et la somme réunie s’élève à plus de 3000 €, c’est vraiment formidable ! » Mais au-delà de ces résultats inespérés, Marion est remplie de gratitude pour l’élan de solidarité qu’Andréa a cristallisé autour d’elle et pour la gentillesse et l’empathie de tous. « Ce fut un moment fabuleux d’échanges, de rencontres, de conversation autour d’Andréa, de sa maladie, du quotidien, les gens étaient bienveillants et solidaires. Et le fait de rencontrer physiquement Andréa rendait les choses plus concrètes, plus tangibles, tout d’un coup ce n’était plus un handicap, une situation difficile, une maladie, mais une petite fille bien réelle, attachante. Les gens savent exactement à qui va servir leur don. Et ça c’est encore plus formidable. »
De nombreuses structures se sont mobilisés pour la journée, le club Comminges VTT, Sein Go Rose, le Comité Miss Haute-Garonne avec la présence de Romane Calmen et ses deux dauphines Carla et Alexia, Didier Lacau du Festival Rire sans Frontières et d’autres. Mais aussi une foule de participants venus à titre personnel entre amis ou en famille pour aider l’association.
« Merci à tous pour leur présence, c’était un moment magique de partage, de chaleur humaine, de bonheur. Je tiens à remercier particulièrement l’équipe de Groupama pour leur assistance, et Aurélie Poussou, productrice de charcuteries porc noir, pour les 202 repas qu’elle a assurés à midi. Et un coup de chapeau spécial à ma famille, venue au grand complet pour nous épauler. Ça compte énormément. Tous ces soutiens sont inestimables. »
Jusqu’en fin d’après-midi, après les deux courses et le repas, les enfants ont joué dans le château gonflable pendant que les familles devisaient sous les ombrages de l’aire forestière, autour de la buvette.
Après cette inoubliable journée, Andréa donne rendez-vous à tous pour une prochaine rencontre avec l’association Sourire est une force.