Cinq médailles au Mondial du Fromage et des Produits laitiers à Tours pour le Gaec des Hounts et ses merveilleux fromages bio, qui trône sur les meilleures tables gastronomiques de la région. Rien ne semble arrêter la formidable progression de la chèvrerie d’Escanecrabe, petite exploitation familiale devenue un des fleurons de la production fromagère en Occitanie. Elles s’ajoutent à un déjà très brillant palmarès.
Pour la deuxième fois de leur histoire, les fromages d’Escanecrabe ont été récompensés dans ce concours international très pointu, du dimanche 10 au mardi 12 septembre. Organisé pour la 6ème fois par la Guilde Internationale des fromagers tous les deux ans à Tours, en alternance avec le Salon du Fromage à Paris, ce rendez-vous est un incontournable pour les professionnels de la filière, producteurs, prestataires, organismes, importateurs, distributeurs, coopératives, affineurs… Il compte plusieurs milliers de visiteurs, près de 150 exposants, et de nombreuses animations sur les trois jours.
Christophe Roos Oberlé, un des trois associés de la chèvrerie, a vécu ce concours avec Romuald, en charge du développement des pâtes pressées, qui assistait à l’événement pour la première fois. Au tableau d’honneur de leurs catégories, les cinq fromages commingeois récompensés sont le Caillaou tome de chèvre, le Pilier Toulousain, le puits Lou Potz, l’Escabier et le Gour noir. Quelques jours avant l’ouverture du Mondial, les jurés ont procédé aux dégustations « à l’aveugle », sans indication de provenance, pour désigner les gagnants. La barre était très haute, et les récompenses obtenues sont d’autant plus méritoires face à la crème de la profession, venue du Brésil, du Japon, du Canada et d’ailleurs. « Notre fierté est immense car l’ensemble de nos produits ont été récompensés. C’est la reconnaissance du travail accompli en amont, de notre savoir-faire, de notre exigence pour tendre vers l’excellence. »
Une soirée de gala a clôturé le 6ème Mondial du Fromage dans la salle des Illustre de l’Hôtel de Ville de Tours. Point d’orgue de ce week-end de prestige où le savoir-faire et le terroir boulonnais commingeois ont été mis à l’honneur. « Il faut rendre à César ce qui lui appartient, relève Christophe Roos Oberlé. Merci à ceux qui aiment et dégustent nos fromages ; aux producteurs qui croient en nous, Guy, Frédéric et Kim, Julie, Chris et Els ; à l’équipe du gaec Véro, Nadine, Corine, Magalie, Romuald, Stéphanie, Marie, Martial ; à nos associés Vincent et Matthieu, sans qui rien n’est possible. C’est à eux tous que reviennent ces médailles. tous ensemble nous continuerons à travailler et à innover pour développer toujours davantage la Chèvrerie des Hounts. »