Jusqu’au 19 octobre, venez découvrir à l’Espace André Marquerie, le travail de deux artistes vitraillistes montréjeaulais : Maryline et Francisco.
C’est l’Atelier du vitrail du Mont Royal qui se retrouve en plein lumière durant ce mois d’exposition. Et ce n’est pas pour rien que celle-ci soit intitulée la lumière révélée.
La lumière, qui nous entoure sans faillir jour après jour, dont nous prenons rarement conscience, est prolifique dans l’approche humaine. Que ce soit sous l’angle quotidien, scientifique, stratégique, sanitaire, artistique, spirituel, les aspects de la lumière sont multiples. Avec le façonnage du verre sous la forme du Vitrail, la lumière est abordée sous l’angle artistique par les couleurs révélées changeant au fil des heures, spirituel par la fascination exercée et la sérénité qui en découle. Chaque vitrail, par la composition des nombreuses couleurs traversées de lumière, agit dans l’espace qui l’accueille et sur notre perception telle une symphonie vibratoire. Ici, la Joie peut exister.
Portrait des artistes
Depuis 34 ans pour Maryline et 16 ans pour Francisco, créer, restaurer et protéger des vitraux est devenu leur chemin de lumière.
Créer : concevoir, analyser l’espace, la clarté, la gamme chromatique pour que l’œuvre épouse le lieu qui l’accueille et parle intimement aux gens qui la désirent.
Restaurer : Aimer, regarder, respecter l’ouvrage ancien, lui redonner son intégrité en retrouvant les gestes des verriers précédents
Protéger : parce-que le vitrail formé de verres et de plomb, reste fragile, il est nécessaire de protéger ces ouvrages afin que leur beauté continue de nous éclairer.
Bureau d’information touristique 6, rue du Barry – Hôtel de Lassus 05 61 94 77 61.
www.tourisme-stgaudens.com |
Du lundi au vendredi : 9h30 – 12h30 . 14h-17h30
A partir du 25 septembre, hors vacances scolaires : lundi, mercredi, vendredi : 9h30.12h30 | 14h.17h30