Samedi 16 septembre était l’une des deux journées du patrimoine initiées par le Ministère de la culture. L’occasion d’aller à la découverte de la Bastide du Mont Royal.
Devant une soixantaine de personnes, Eric Miquel, maire, procédait à l’inauguration de la découverte de la Bastide. Ce projet, initié par l’ADAM (Association des Amis de Montréjeau), a pu être réalisé grâce au financement de l’Office du Tourisme de la 5C et du soutien de la mairie. Il recevait également l’aide du CFA du Comminges et des propriétaires qui acceptaient la pose de panneaux d’informations sur leurs demeures.
La médaille de la ville pour Jean-Jacques Miquel
L’ADAM, représentée par Jean-Jacques Miquel, remerciait chaleureusement l’ensemble des participants. Il rappelait que ce parcours a pour vocation de faire connaître aux Montréjeaulais et aux touristes le patrimoine architectural et historique de la ville. Il permettra d’améliorer l’attractivité touristique de la commune.
En remerciement de son travail de recherches, Jean-Jacques Miquel recevait la médaille de ville de la part de l’édile de la commune. Ses articles publiés deux fois par an depuis plus de douze ans dans le bulletin municipal, ainsi que ce parcours d’informations, permettent aux Montréjeaulais de connaitre l’histoire de leur commune.
Antoine Bouchait à l’honneur
Par la même occasion, Eric Miquel remettait la médaille de la ville à Antoine Bouchait, fils de Dominique des « Fromagers du Mont-Royal », pour sa médaille d’or obtenue au championnat du monde des fromagers pour son fromage de chèvre « Le pic du Midi ». (https://www.petiterepublique.com/2023/09/18/montrejeau-fromagers-du-mont-royal-un-bouchait-peut-en-cacher-un-autre/).
Monsieur le maire rappelait qu’ils participent, par la qualité de leur travail, à la promotion du patrimoine local à travers la France et le monde. Dominique Bouchait, le père, ne cachait pas son émotion et sa fierté de voir son fils Antoine primé dans une telle compétition.
Photos : JJM