Corentin Call est un chanteur-compositeur interprète originaire de Bretagne, installé dans le Comminges où il a fondé sa petite famille. Son succès grandissant le porte vers les sommets qu’il mérite. Son talent, son charme simple et vrai en font un artiste attachant, aux capacités vocales hors du commun. Il présente aujourd’hui sont nouvel EP, Mon chemin, entièrement écrit et composé par lui-même.
Après Hang your Dreams, votre nouvel EP Mon chemin arrive sur les plates-formes de streaming musical, quelle est son histoire ?
« J’ai beaucoup travaillé, écrit et composé pendant le premier confinement, en 2020. Cette période, très difficile pour tout le monde, m’a beaucoup affecté car mon métier et ma nature me poussent vers les autres. J’ai besoin de ce contact avec les gens, avec mon public, et ce manque était terrible. Pour conjurer cette situation et apporter un peu de joie et de réconfort avec ma musique dans ma famille, j’ai beaucoup travaillé. Je me suis recentré sur mes émotions, mes ressentis, mes inspirations, pour créer -en français- de nouvelles chansons. Beaucoup de nouvelles chansons. J’en ai sélectionné six pour le nouvel EP, qui va sortir dans les jours qui arrivent. »
Quelle est l’atmosphère de l’album ?
« L’intimité avec l’auditeur, une sorte de confession pudique et sincère en quelque sorte. Bien que conçues pendant une période anxiogène et compliquée, mes chansons sont positives. Ça peut paraître paradoxal mais je l’ai voulu ainsi. Les chansons plus mélancoliques sont réservées pour un autre projet. J’ouvre les portes de mon cœur et je parle de ce qui est mon moteur dans la vie. Avec Mon chemin, je parle de mon parcours, de mes expériences, de ce que j’aime, la nature, mon attachement à ma famille bien sûr, à ma femme, à mes filles. J’y parle aussi de mon combat pour ma musique, l’espoir et la persévérance qu’il faut pour vivre de sa passion. »
Comment l’avez-vous réalisé ?
« Je collabore depuis de nombreuses années avec Radio D’Artagnan, web radio fondée en 1986 présidée par Corinne Quaglini, qui a souhaité financer mon projet. On a enregistré la partie guitare et voix au studio Lartigue, à Tercis-les-Bains dans les Landes. Et dans mon home-studio j’ai fait tous les arrangements. La radio s’occupe du pressage, on a réalisé la pochette, la photo a été réalisée par Yakastudio. Tout est prêt pour sa sortie sur les plateformes de diffusion légales, Spotify, Deaser, etc. Ces six premières chansons sont pour moi un test, j’ai besoin de connaître le retour du public. Si l’accueil est bon, je prévois une deuxième partie. »
Que représente cet EP pour vous ?
« C’est vraiment mon premier bébé car je l’ai entièrement écrit et composé moi-même, paroles, musiques, arrangements. La poésie des textes, le langage et l’écriture, sont pour moi très importants, j’aime les mots et leur sonorité, jouer avec leur sens et leur rythmique.
J’ai mis beaucoup de moi-même dans cet album et je suis impatient de connaître l’opinion des auditeurs. Je le porte déjà lorsque je me produis en concert, en interprétant mes nouvelles chansons sur scène. En plus de la vente numérique sur les plateformes, mille CD seront édités et seront disponibles lors de mes prestations. Je suis confiant car je me rends compte que le public aime et a besoin de cette musique qui bouge, bienveillante, légère et qui parle au cœur. »
Quels sont maintenant vos futurs projets ?
« D’abord la promotion de l’EP Mon chemin bien sûr. Et je reprends la route des concerts dans la région avec notamment samedi 23 septembre le grand concert annuel de Nogaro, organisé par Radio D’Artagnan. J’en étais le parrain l’an dernier. D’autres dates suivent. Et comme pour mon nouvel album, l’objectif essentiel c’est de se laisser aller en musique, de faire la fête, de passer de bons moments et de partager des moments forts et joyeux ensemble. »