Les Baroudeuches, club de 2CV et dérivées, étaient invitées, samedi 23 septembre, à la foire de la Saint Michel de Guchan.
Ce sont onze 2CV, une Méhari et une Dyane qui faisaient le déplacement à Guchan, charmant petit village de 148 âmes, situé juste avant Saint Lary Soulan. Une Méhari était déjà en place, et pour cause elle appartient au régional de l’étape et vice-président des Baroudeuches, Benjamin Vidalon.
Un accueil au top par l’association de la foire Saint Michel menée par son président René Vidalon et sa trentaine de bénévoles. Cette foire existe depuis le XIVème siècle. Elle a été créée pour fêter le retour d’estives par les troupeaux. Tombée dans l’oubli pendant plusieurs années, elle revit depuis vingt-huit ans. Elle existe également grâce au soutien de partenaires publics et privés.
Petit village mais jolie foire avec son concours ovin, ses artisans et producteurs locaux. Un vide-greniers complétait l’ensemble. Soleil et ciel bleu étaient également au rendez-vous.
Soline se lance dans le métier d’éleveuse
Sous un abri, on pressait les pommes pour en extraire un jus sucré qu’on pouvait se procurer l’après-midi.
Des promenades pour les enfants étaient organisées en deux bœufs.
A l’heure de l’apéro, les Fréros de la peña mettaient une ambiance de folie. C’est aussi le moment que choisissait le maire Alain Rivière pour remettre différents prix aux éleveurs. Parmi eux, Soline, jeune fille de 22 ans recevait un prix d’encouragement pour s’être lancée dans le métier d’éleveuse.
Un prix pour une 2CV qui vient…de Chine
Un excellent repas était préparé par le traiteur Saveurs nature et traditions. Il rassemblait quelques 200 convives. A l’heure du tirage de la tombola, l’ami Joël des Barou’deuches recevait quatre invitations pour un espace game outdoor. Un coffret de produit locaux était remis à Stéphane pour sa 2CV unique. Celle-ci, fabriquée au Portugal, était exportée en Chine avant de revenir en France !
En soirée, le groupe Collectif Métissé rassemblait de nombreux amateurs sous un chapiteau dressé pour l’occasion.
Pour les trente ans de reprise de la fête, le président Viladon annonce la venue de Nadau. Et il y aura des surprises.
En résumé, une belle journée pour les membres des Baroudeuches qui remercient chaudement les organisateurs pour leur accueil et leur gentillesse.