Le mode de gestion des crèches du Volvestre va évoluer au 1er janvier 2024, pour engager sur le territoire, une politique de petite enfance d’avenir, plus globale.
Depuis près de deux ans, les élus et les équipes de la Communauté de Communes du Volvestre réfléchissent et travaillent à une politique d’avenir plus globale en matière de petite enfance, incluant des possibilités plurielles de mode de garde sur les 32 communes du territoire (crèches, assistantes maternelles, MAM, etc.) et une réflexion approfondie sur les grands sujets de la petite enfance : la parentalité, le handicap, l’accès aux droits, l’animation de la vie sociale, les 1000 premiers jours, etc.
La Communauté de Communes du Volvestre signera prochainement (fin d’année 2023 ou 1er trimestre 2024) une « Convention Territoriale Globale » (CTG) avec la CAF et les communes du Volvestre pour une durée de 5 ans (2023-2027). L’objectif ? Définir et engager une politique familiale et sociale globale, décloisonnée avec tous les acteurs du territoire. Proposer aux familles une offre de services complète, innovante et de qualité.
Après avoir élaboré un diagnostic approfondi et partagé, certains constats ont émergé : impossibilité parfois de répondre aux demandes d’inscription en crèche, des listes d’attente continues, peu de place chez les assistantes maternelles. La problématique, pour la collectivité, étant de pouvoir répondre qualitativement aux besoins des familles.
Ainsi, l’évolution du mode de gestion de 6 crèches du territoire a été réfléchi, permettant d’engager une politique sociale et éducative plus large et d’avenir. Elle concerne les structures situées sur les communes de Carbonne, Rieux-Volvestre, Montesquieu-Volvestre, Marquefave, Longages et Saint-Sulpice-sur-Lèze.
18 mois d’échanges nourris entre élus et agents, ont été nécessaires pour rédiger un cahier des charges strict, engager des commissions de travail, lancer un marché, étudier les offres et associer les équipes des différentes crèches concernées.
Concrètement, quels sont les changements à observer pour les parents et leurs enfants dès le 1er janvier 2024 ? Aucun. Ce mode de gestion s’inscrira dans la continuité de l’existant. Les équipes des différentes crèches ne changent pas, la qualité et les projets pédagogiques seront intacts, les activités et les partenariats similaires.
Des réunions d’information ont été organisées dans les différentes crèches pour apporter toutes les informations nécessaires aux parents et répondre à toutes leurs questions.
Aux dires Anne-Sophie, directrice adjointe de la crèche de Montesquieu-Volvestre : « Les parents sont très contents de l’accueil que l’on offre à leurs enfants et apparaissent confiants et rassurés quant à la nouvelle gestion à venir avec la Mutualité Française. Nous restons à leur écoute. »