Mercredi 27 septembre, une quarantaine de correspondants défense étaient réunis dans la salle des fêtes. L’initiative en revenait à Fabien Guenet, conseiller municipal et conseiller défense pour la commune de Montréjeau.
Un correspondant défense, c’est quoi ? C’est un homme ou une femme, désigné par les membres du conseil municipal de la commune dont il est élu. Sa mission est essentielle pour développer le lien Nation-armées et promouvoir l’esprit de défense auprès des administrés, dans chaque commune du territoire.
Fabien Guenet résume son rôle en quelques phrases : l’information des citoyens sur la politique de défense de la France – Sensibilisation des jeunes générations à la défense – Assurer un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.
C’est Michel Capomasi, adjoint à la mairie représentant Eric Miquel maire, qui souhaite la bienvenue aux participants. Il insiste sur l’importance du message passé et sur le fait qu’il faut consolider le devoir de mémoire.
Le lieutenant-colonel Cachau, délégué militaire départemental adjoint et conseiller militaire du Préfet prend ensuite la parole. Il indique qu’il a la mission d’animer le réseau des correspondants défense. Il présente ensuite un diaporama explicatif de la défense en France.
A noter la présence de Marcel Farge, lieutenant de vaisseau, de l’adjudant-chef Zady et du premier maître Mathieu.
Ce rassemblement a été possible grâce au concours de la mairie de Montréjeau pour le prêt de la salle des fêtes. La MJC fournissait le mobilier ainsi que le son et l’image. Un partenariat était établi avec le CFA de Gourdan-Polignan. Celui-ci préparait l’apéritif-déjeunatoire. Trois jeunes encadrés par un formateur assuraient le service.