Hautes Pyrénées : François FORTASSIN est mort

François FORTASSIN
François FORTASSIN

Le sénateur PRG des Hautes-Pyrénées François Fortassin est décédé à 77 ans d’une maladie. Une annonce du conseil départemental des Hautes Pyrénées, dont il a été le président pendant 16 ans.

De SARP au Sénat, un infatigable républicain.

Né le 2 août 1939, le sénateur encarté au Parti radical de gauche (PRG) était professeur d’histoire-géographie de formation. D’abord conseiller municipal de sa commune natale de Sarp, il en a été maire entre 1971 et 2001. En 1979, il est élu au conseil départemental, puis, en 1992, à la présidence de la collectivité et ce jusqu’en 2008. Il devient sénateur en mars 2001 après le décès de François Abadie, dont il était le suppléant. Il sera ensuite élu sénateur en septembre de la même année, puis réélu.

Humaniste sincère, laïque et bienveillant.

La présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, a évoqué une « amitié de vingt ans » avec un « élu exemplaire ». « Nous gardons en mémoire cet infatigable républicain, défenseur de nos valeurs humanistes », a réagi dans un communiqué Sylvia Pinel, présidente du PRG. D’autres élus de tous bords ont salué la mémoire du sénateur, notamment le député PS Philippe Martin, le groupe écologiste du Sénat, la sénatrice LR Catherine Deroche ou encore le maire UDI de Bayonne Jean-René Etchegaray. Eric ANDRIEU député européen : « Passionné par la chose publique, il était de ces élus qui ne transigeaient pas avec les valeurs de la république. Humaniste sincère, laïque et bienveillant avec tous, je garderai en mémoire le souvenir d’une belle personne n’ayant eu de cesse de se mettre au service de ses concitoyens ».

Au Sénat, François Fortassin était secrétaire du groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen), à majorité PRG. Il avait été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1997. En mars 2017, il avait accordé son parrainage pour la campagne présidentielle à Emmanuel Macron, alors candidat d’En Marche!.

Mots-clés :

Articles en relation :