La place du Foirail la bien-nommée a accueilli samedi 30 septembre la foire d’automne organisée par l’ACVA, renouant ainsi avec la tradition agricole du canton. Une fort belle initiative, avec de nombreux producteurs et artisans locaux certes, mais aussi venus des régions voisines, pour mettre en valeur les métiers de l’agriculture et les savoir-faire du territoire.,
Un seul bémol, la foire aux broutards n’a pas été maintenue en raison des contraintes sanitaires mises en place à la suite de cas de MHE (maladie hémorragique épizootique) dans des élevages du Sud-Ouest.
Mais la fête n’en a pas moins été belle, sous un magnifique soleil d’été indien, et les visiteurs ont largement plébiscité la manifestation. Les chalands avaient l’embarras du choix, car aux côtés des exposants habituels du marché de plein vent, on trouvait les œufs fermiers, les pâtes, les farines et l’huile de la Ferme ô Pâtes, les viandes et charcuteries de l’Atelier des 2 fermes, le vigneron du domaine de Cadeillac, qui travaille la vigne avec sa jument, la ferme de Courmeillac et le mohair de ses chèvres angora, le miel des Ruchers de Barriques et des Dômes. Sans oublier les fromages et produits laitiers de la Ferme des Arroutis, des Bergers de Balestas, de la Ferme Peyrot, la chèvrerie des Hounts, la ferme de Prouzic et la Ferme de l’Omière.
La ferme équestre éthologique des collines d’Epona exposait deux de ses chevaux. Les artisans d’art présentaient leurs créations, les cuirs de la maroquinerie d’AJ, les bijoux minéraux de l’échoppe d’Hna, les macramés et crochet de Lulu créa, les paniers et vanneries de Gaïa Fior, les savons de Solène, les réalisations de la plasticienne Mad’moiselle Gaïa, la coutellerie de Pierre Moge, la radiesthésie Géobio et la Bouquinerie ambulante Le Mot Passsant. Sans oublier la restauration sur place avec les bonnes viandes locale grillées et mitonnées par l’équipe de Françoise Barthe, présidente de l’ACVA d’Aurignac.
Le maire d’Aurignac Jean-Michel Losego s’est félicité de la relance de cette foire endémique du canton, inscrite dans son histoire rurale, vitrine du dynamisme de l’agriculture locale.