Une rentrée sur le signe de l’excellence avec le Cercle Occitan Commingeois

le dynamisme autant que le goût et la pertinence des arrangements de ces deux violonistes Anna Rheingans & Eline Rivière.
le dynamisme autant que le goût et la pertinence des arrangements de ces deux violonistes Anna Rheingans & Eline Rivière.

Le Cercle Occitan Commingeois de Saint-Gaudens – Une rentrée sur le registre de l’excellence

Ce samedi 30 septembre au Belvédère Le COC a inauguré sa rentrée avec un stage Polska avec Anna Reheingans et un d’accordéon diatonique avec Thomas Doornenbal sur le thème de « cadenser la bourrée ».

La soirée en fut le prolongement avec un bal animé par des formations très engagées musicalement.

SAMTAL, la formation qui a ouvert le bal a d’emblée donné le ton par son dynamisme autant que le goût et la pertinence des arrangements de ces deux violonistes Anna Rheingans & Eline Rivière. Au-delà de la performance musicale, la complicité évidente de ces deux partenaires suit le fil d’une conversation musicale entretenue depuis une dizaine d’années. Issues de deux univers musicaux éloignés, inspirés en parties égales par la Scandinavie et l’Occitanie du sud-ouest, elles ont tissé sur le temps long une complicité magnifiquement convaincante. La singularité de SAMTAL se situe dans cet  appel des pieds au parquet, tellement il est commode à s’inscrire dans les rythmes variés, inégaux, élastiques et rebondissant, trouvant dans l’évidence la cadence naturelle.

SOCAM, l’autre révélation de la soirée, « Ce sont trois têtes pour un pied de vigne ». Formé en 2019, cette formation nous a emporté dans un voyage à travers le grand sud-ouest. Puisant dans leurs racines (du Béarn à la Corrèze en passant par Bordeaux) et au gré de leurs explorations des collectages régionaux, Suzanne Rambaldi (boha, tambourin à cordes, flûte à trois trous et chant), Thomas Doornenbal (accordéon et chant) et Léo Charly (banjo et chant) concoctent, morceau après morceau un répertoire chamarré. Leur amitié est teintée de valses, de branles et de rondeaux, et aussi d’une générosité et d’un humour, de boucles lancinantes et en élans étourdissants.

 

Pour persévérer dans cette convivialité bienveillante, un atelier de danses traditionnelles  occitanes a lieu tous les tous les jeudis soirs à 20h salle du Belvédère, ainsi qu’un cours d’accordéon diatonique hebdomadaires avec Yann Espouy du groupe Estornapic tous les mercredis soir.

Contact 06.07.22.69.85 ou  

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :