Le conseil municipal de Montesquieu-Volvestre a donné une suite favorable au projet proposé par le conseil départemental de la Haute-Garonne de créer une aire de covoiturage sur le territoire communal dans une volonté d’agir afin de faciliter la mobilité des habitants.
Le site du parking de la piscine municipale et du stade a été retenu. Ce lieu de covoiturage comprendra :
38 places, 2 places PMR, 2 places identifiées pour les véhicules électriques, des box vélos, 2 zones végétalisées. L’aire de covoiturage sera dénommée « Aire de La Loubère ».
Ce parking possèdera un multi-usage : d’une part pour les usagers afin d’accéder à la piscine ou au terrain de rugby (situation actuelle) et d’autre part un point de covoiturage. Cette aire de covoiturage sera financée à 80% par l’Etat, à 10% par le conseil départemental (qui effectue les travaux) et à 10% par
la commune.
Cet aménagement a débuté le jeudi 5 octobre 2023 et durera jusqu’à la fin du mois d’octobre. Dans le cadre des travaux, les acacias présents depuis de très nombreuses années sur ce parking, qui pour certains étaient malades et en mauvais état, ont dû être arrachés. Ils seront remplacés par de nouveaux
arbres et par des espaces végétalisés.
De plus, les acacias seront broyés en copeaux pour les services techniques et seront recyclés notamment pour le paillage des nouvelles plantations.
Enfin, il est prévu de replanter une vingtaine d’arbres sur le parking. La baisse du nombre d’arbres sur ce parking sera compensée par la plantation d’une dizaine d’arbres sur un autre terrain communal.