La bibliothèque associative communale de Saint-Blancard a rouvert ses portes pour la deuxième saison de son existence. Avec de nombreux adhérents et un fonds de 1700 livres disponibles, fournis en partie par la Médiathèque départementale en roulement ou par des dons et achats, ce nouveau service culturel est très apprécié de la population locale.
Ce samedi 7 octobre, Marie Garric et Nadine Berthus sont à l’accueil, dans le local rénové de l’ancienne Poste du village, prêté par la mairie. Elles assurent avec une dizaine d’autres personnes les permanences hebdomadaires. La bibliothèque est gérée de façon collective et démocratique. « Fonder cette bibliothèque est une très belle expérience, se félicitent-elles. La première année s’est fort bien déroulée, avec des animations et des événements culturels. Nous avons organisé un concours de nouvelles, fêté Pâques et Halloween pour les enfants, participé à des vide-greniers pour récolter quelques fonds, reçu des auteurs locaux, tels Guy Mothe et ses livres humoristiques, Marcel Darnaud, entre autres. »
La bibliothèque accueille également les petits élèves des écoles, dans le temps périscolaire et pendant les vacances avec le centre de loisirs de Masseube.
Cette année, Halloween est dans les starting-blocks, avec un concours d’épouvantails, le défilé traditionnel en costumes pour la quête des bonbons. A partir de 18h une boum sera organisée pour tous. Le comité des fêtes prend la suite pour une soirée d’Halloween joyeusement horrifique.
Un club de lecture se tient tous les deux mois, les participants lisent le même livre (ou des livres sur un même thème) choisi à l’avance, au cours de la séance ils échangent sur leur ressenti, et lisent des extraits qui leur ont plu. La prochaine séance se déroulera le 20 octobre à partir de 19h, sur le thème : un prénom dans le titre.
Les bénévoles passionnés de lecture et de culture qui s’occupent de la bibliothèque de Saint-Blancard ont plein de projets dans les cartons, pour diffuser le goût de la lecture et de la connaissance au plus grand nombre en milieu rural. Une mission bien remplie qui a de l’avenir.