Ce sont plus de 900 personnes qui se sont rendues ce samedi pour 18h rue Abbal à Carbonne pour assister à l’incroyable spectacle « Légendes Urbaines » du collectif Projet.pdf.
« Légendes urbaines » c’est d‘abord un immense travail de préparation des techniciens qui échappe à la vue du public mais qui légitime que la magie puisse opérer pendant le spectacle. La mise en scène ficelée au cordeau permet d’éviter l’écueil d’imposer une moralité au spectateur qui pourrait être pesante au profit du « suggéré » qui est une arme beaucoup plus puissante.
Des femmes s’échappent spectaculairement d’une fenêtre d’un deuxième étage. Pour ce faire l’entraide est omniprésente. Elles doivent former un véritable mur humain grâce auquel la fuite devient possible. Une scène rendue possible par de véritables artistes de cirque qui n’ont pas froid aux yeux. La foule dira d’ailleurs : « Elles sont drôlement culottées ».
Viendra le temps de la puissance des mots et des situations qui s’inscrivent dans des scènes de la vie si ordinaire. Personne ne peut rester insensible à ce qu’il voit et ce qu’il entend. On perçoit et on ressent cette communion qui s’installe entre les spectateurs. Les messages passent avec une force incroyable grâce à la sobriété émise. Nul doute que la troupe dénonce les violences faites aux femmes : humiliation, frottement de corps dans le métro, viol banalisé, des coups qui font mal ou des mots qui martyrisent.
L’art et le spectacle permettent d’oser en parler, d’oser affronter, d’oser nous mettre devant nos propres turpitudes. On ne peut pas s’échapper de ces scènes de vie qu’on ne veut pas voir dans nos quotidiens mais qui sont pour leur plus grand malheur, le quotidien de nombre d’entre nous.
Le spectacle se poursuivra place de la mairie par des danses urbaines qui porteront l’optimisme et la force du collectif : on évoquera Pina Bausch, celle qui réussit à faire naître de chaque corps le meilleur. Ensemble elles forment un seul et même corps, une seule et même voix et tout cela se termine en acrobaties joyeuses, courageuses et osées.
Encore une fois, Pronomade, décidément indispensable dans nos territoires, nous offre un spectacle d’une grande qualité qui a le mérite de nous sensibiliser à un fléau social dont les statistiques montrent que ce n’est pas près de disparaître.
Projet.pdf est un collectif où une vingtaine d’artistes forment une horde puissante. Elles vous convient à un rituel collectif et festif pour exorciser toutes nos peurs, affronter les monstres qui rôdent, faire voler en éclats nos représentations et poser des actes libérateurs et joyeux. Un langage circassien qui se veut résolument politique et féministe.
A la fin du spectacle qui est une création 2023, les commentaires étaient unanimes pour saluer ce spectacle « Légendes urbaines » dans toutes ses dimensions.
Pour mieux connaître Projet.pdf : http://www.projet-pdf.fr/