Le tour du Mont Arès
Petite République vous emmène cette semaine dans la vallée de la Neste. Le départ s’effectue du joli village de Nestier (restaurant gastronomique).
Le Calvaire du Mont-Arès de Nestier est construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à partir de 1854, grâce à l’initiative et à l’investissement d’un modeste curé de campagne, l’abbé L. A. Haurou-Bejottes. Ce Calvaire est constitué de douze édicules (encore appelés chapelles ou oratoires), disposés en succession sur le versant sud-est de la colline villageoise, le Mont-Arès. Une chapelle est érigée dix ans après au sommet, complétée en 1880-1881 par une maison communautaire appelée Monastère dont la construction malheureusement inachevée est réalisée par les Bénédictins Olivétains venus de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Ce site dévotionnel peut être considéré comme un mont sacré à l’instar des autres monts sacrés européens ou bien comme un chemin de croix à l’exemple de celui de Raynaude, commune du Mas-d’Azil dans le département de l’Ariège (source Wikipédia).
Randonnée sans difficulté particulière. Bonnes chaussures et bâtons de marche conseillés. Environ 15 km pour 400m de D+. Durée du parcours : 4h.
Le départ se fait de la mairie de Nestier. Balisage : 1 à 4 : blanc-rouge – 4 à 5 : jaune – 5 à 6 : blanc-rouge – 6 à 2 : jaune, 2 à 1 – blanc-rouge
1. Emprunter la rue à l’angle de la mairie puis prendre à droite et à gauche. 2. Laisser à gauche l’accès au Mont Arès et suivre tout droit la route. Elle devient plus loin un chemin. Au carrefour de sentiers, aller à droite et continuer sur 350 m. 3. Prendre à gauche un sentier qui monte puis à droite pour rejoindre une route : la suivre à gauche sur 200 m et descendre à droite. Rejoindre une route : elle mène à droite au hameau de Cazenave. A la dernière maison, prendre à gauche le chemin qui monte dans la forêt et atteindre une intersection.
4. Quitter le GR78 et descendre à droite jusqu’à la D526 : la suivre à gauche sur 10 m puis descendre à droite. Dans le virage (hangar), monter tout droit par un sentier herbeux et rejoindre la route : la suivre à gauche puis tout droit sur 300 m. Descendre au gîte de Montsérié puis remonter jusqu’à l’église (musée, exposition). Suivre la D526 vers le Sud. 5. La quitter à la salle des fêtes pour continuer tout droit puis, à la bifurcation, emprunter à gauche le chemin de Lahoye.
6. Dans le virage, monter par le sentier à droite. Continuer à droite le long de la prairie puis tout droit jusqu’au col de la Bouchère. Prendre à gauche et descendre au hameau de la Bouchère. 7 Suivre la route à droite. Elle devient un chemin qui contourne les prairies par le Sud. Poursuivre longuement jusqu’à une route : la suivre à droite jusqu’à l’entrée de Bize puis emprunter à gauche la D75. Après le virage, prendre un chemin à gauche : le suivre longuement puis après avoir franchi un ruisseau, rejoindre une route. 8. La suivre à droite puis au calvaire à gauche. Monter à droite dans le bois jusqu’au calvaire du Mont Arès. Descendre le long des stations puis emprunter la route d’accès (Nord). Emprunter la route à droite pour rejoindre la mairie.