Voulue depuis longtemps par la municipalité, la journée dédiée aux « Fruits oubliés en Fête » s’est tenue le dimanche 8 octobre au cœur du village.
Pour ouvrir les appétits de chacun, une petite marche a été organisée sur les hauteurs de Rieux, à la découverte des cognassiers et autres végétaux du chemin, guidée par Lunifa de l’association Coop’Educ et animée par Martine Tatger de la librairie « Des livres et Délices » à Cazères.
A la Promenade du Préau dans le village, les exposants du marché de terroir étaient prêts à accueillir les nombreux visiteurs en cette belle journée d’octobre.
Tout au long de la journée, ces derniers ont pu découvrir, goûter et acheter les nombreux produits du terroir proposés par ces exposants venus spécialement pour l’événement, accompagnés dans leurs déambulations par Radio Galaxie venue animer l’événement.
Mais les esprits ont également été nourris par la présence des œuvres d’Alexandre Fedou, ferronnier d’art, des livres proposés par Martine Tatger, libraire ainsi que par les conférences dispensées par Les Vergers oubliés du Comminges, de l’association Communarbre et Yallinove.
Les enfants du centre de loisirs s’étaient également investis pour cette aventure avec la création d’un arbre à fruits « oubliés » digne de l’univers de Tim Burton.
Autre stand qui a suscité l’envie des visiteurs, celui de la Maison d’accueil spécialisé l’Azuré de Rieux-Volvestre, où étaient proposés confitures, compotes et gâteaux confectionnés par les résidents de l’établissement, membres de l’association Bonnemine.
« Remettre au goût du jour ces fruits abandonnés et tombés dans l’oubli », telle est l’ambition « réussie » de Maryse Vezat Baronia, maire de Rieux-Volvestre, qui a inauguré cette journée, entourée de Bernard Bagneris, Vice-président du Conseil départemental en charge de l’Agriculture durable, des Circuits courts et de l’Agroalimentation, Didier Cujives, président du comité départemental du tourisme de Haute-Garonne et Anne-Marie Naya, vice-présidente à la Communauté de communes du Volvestre.
Après la découverte des nombreux produits du terroir, l’après-midi s’est déroulée sous le signe de la dégustation.
En effet, les candidats au concours de recettes sont venus présenter leurs créations au jury composé par Eric Fabre, meilleur ouvrier de France (Primeurs), Jean-Christophe Michelet, double champion du monde de confiture, Maryse Vezat, maire de la commune, Gabriel Subra, chef au Resto de la Halle à Rieux et Olivier Verheeche chef au restaurant L’etang d’Ô.
Le jury était exceptionnellement accompagné par les équipes de l’émission de télévision « Echappées Belles », qui sera diffusée sur France 5 au printemps prochain. Tous ont salué le travail et l’originalité des recettes élaborées par les 9 candidats qu’ils soient amateurs ou professionnels. Béatrice de Kérimel a remporté le 1er prix dans la catégorie « Amateurs » avec son bavarois aux mûres sauvages, et la cheffe Florence Oustau de « Zest’ de Flow » dans la catégorie « Professionnels » avec son clafoutis poire amande cannelle. Le jury a également remis, avec émotion, un « Prix spécial » à Jean-Marc Esquirol pour le « Raisine de mamie Albertine », saluant ainsi l’importance de faire vivre les recettes de nos anciens « pour ne pas qu’elles se perdent ».
La journée s’est terminée autour de belles tartines de pain garnies de confiture à la poire, réalisée le jour même par le chef Jean-Christophe Michelet.
Gageons que cette 1ère édition en appelle une seconde. A vos bassines en cuivre…