Des recettes de nos grand-mères, nous en avons tous en mémoire, mais celle de Jean-Marc Esquirol a fait mouche lors du concours de recettes organisé autour des fruits oubliés. Le maire de la commune de Lacaugne, et président du Sivom des plaines et coteaux du Volvestre, a impressionné le jury co-présidés par Eric Fabre (Un des Meilleurs Ouvriers de France Primeurs) et Jean-Christophe Michelet (Double Champion du Monde des Confituriers 2019). Au point de se voir récompenser par un prix spécial coup de cœur du jury non prévu.
« Lors des vendanges des 3 petites vignes de l’exploitation à Le Vernet (31), ma grand-mère Albertine avait toujours l’habitude de faire du raisiné, une sorte de confiture à base de moût de raisin prélevé lors du pressage et différents fruits de saison… » explique Jean-Marc Esquirol.
Pour vous, lecteurs de Petite République, voici la recette du « Raisiné de Mamie Albertine ». A vos chaudrons !
Ingrédients : 4 ou 5 litres de moût tamisé – 1 ou 2 kg de figues – 500 g de cerneaux de noix – 500 g ou 1 kg de pommes et de poires – 5 carottes
Préparation : Après avoir préparé les ingrédients (pommes et poires pelées et coupées en quartier, carottes coupées en rondelles…) les faire tous macérer 1 jour et 1 nuit dans une bassine en cuivre.
Cuisson : La cuisson doit se faire en 3 ou 4 fois à feu vif pour la 1ère puis à feu doux pour les suivantes en remuant pour ne pas laisser “accrocher”. Une fois cuite, la confiture doit avoir une couleur brune avec une odeur et un goût très spécifiques. Il est possible de rajouter du sucre en fonction de la qualité du moût.
La découverte d’un trésor à l’occasion de la 1ere édition des « Fruits Oubliés en Fête »!