Assemblée Générale de L’ACAPL LUCHON PASSION Lundi 16 octobre au Pavillon Normand.
De nombreuses personnalités étaient invitées, Madame Maryse Vezat-Baronia, 1ère Vice Pte du CD31 et présidente du SMO (Syndicat Mixte Haute Garonne Montagne) accompagnée du Directeur des 3 Stations du territoire Gianni Ragona. Le Président de la CCPHG Alain Puente, ainsi que Patrice Rival Conseiller Départemental 31. Le Directeur de l’OTI Pyrénées 31 Gilles Clémente était aussi, quelques représentants d’associations culturelles et sportives étaient présents. Le Président de l’ACAPL Christophe Deschamps remercia vivement les nombreuses personnes présentes et laissa la paroles aux différents intervenants, un débat s’installa autour de la gestion de la prochaine saison hivernale sur la plateau de Superbagnères. Tout d’abord, la date de reprise et de fonctionnement de la télécabine est prévue le 2 décembre. Bien entendu tous les professionnels attendent avec impatience la neige et se préparent à cette ouverture. Madame Vézat-Baronia, a fait un historique des engagements du Conseil Départemental par le biais du Syndicat Mixte, la mise en place de la nouvelle télécabine, en cours de montage avec ses deux gares. Gianni Ragona quant à lui répondit posément aux diverses questions notamment sur le montant des forfaits et leur légitimité.
Didier Macip, était invité, non pas en tant qu’ancien Pt de Luchon Passion, mais pour relater et témoigner du challenge qu’il vient de réaliser « La traversée de Pyrénées par le GR10 ».
Le docteur Régis Fuzier anesthésiste tint une conférence sur « Les facteurs Humains », suivie avec grand intérêt par l’ensemble des membres de l’assemblée.
Christophe Deschamps et les membres du bureau présentèrent le bilan moral de l’Association ACAPL. Il a été fait état des nombreuses implications et partenariats de l’ACAPL avec les diverses associations locales dans l’animation de la vallée. S’en est suivi le bilan financier qui fait état d’un résultat positif(env.6000€) Par contre Christophe a réitéré sa volonté de démissionner de la présidence de l’organisation, pas de candidat à la reprise, l’ensemble du bureau étant démissionnaire, le président veut bien laisser courir une dizaine de jours pour que les 60 adhérents élisent un nouveau bureau, les membres ne rechignent pas à se représenter mais ne se sentent pas en capacité de prendre la responsabilité de la présidence. Il faut toutefois suivre les affaires courantes, dont le projet #LUCHON géant en bois en collaboration avec l’Ecole du Bois, les fêtes de fin d’année arrivent et les décorations des devantures. Christophe Deschamps reste vigilant, mais ne semble pas revenir sur sa décision de laisser sa place de président.
Voilà donc une situation embarrassante pour l’avenir de l’association des commerçants luchonnais, à un tournant de la vie économique de la cité !!.Relance des Thermes, Nouveau Télécabine, Maisons de Santé, Arrivée du Train à Hydrogène… A suivre ..!