Ce mercredi 18 octobre, le directeur d’EDF Hydro, Jean-François Megret, Marie Caroline Tempesta, conseillère Régionale et Max Cazarré, maire de Noé, représentant le Pays du Sud Toulousain se sont déplacés pour inaugurer les nouvelles installations des sites de Mancioux et Carbonne.
À Mancioux, on turbine le débit réservé tout en préservant la faune et la flore en rivière.
Parce que l’hydroélectricité, première des énergies renouvelables est une énergie d’avenir, en Haute-Garonne, EDF Hydro a équipé le débit réservé du barrage de Mancioux d’un groupe de production.
L’aménagement de Mancioux, situé à 60 kilomètres de Toulouse, turbine les eaux de la Garonne.
Il compte parmi les cinq centrales exploitées par le Groupement d’Usines EDF de Palaminy (Mancioux, Palaminy, Saint-Julien, Carbonne et Bazacle) qui utilisent l’eau de la Garonne, de l’Ariège et du Salat (ses affluents) qui transite par les barrages de Saint-Vidian, Labrioulette et Manciès.
Ce projet avec un investissement d’environ 3M d’euros, consistait en l’implantation d’un groupe de production immergé à axe vertical, d’une puissance de 310 kW, situé en rive droite du barrage de Mancioux.
Le chantier a été réalisé par un Groupement d’Entreprises composé notamment des entreprises Comminges Bâtiment, FFT & FFT Fondations, BA MINAGE, STPH, Trouillet et DIVE.
Après environ 1 an de travaux, les équipes d’EDF Hydro ont mis en service le groupe.
La turbine est opérationnelle et produit 2,44 GWh par an, ce qui représente + 28% de production pour la centrale de Mancioux, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 1000 personnes.
À Carbonne, le « débit d’attrait » permet d’augmenter la capacité de production de la centrale
Le barrage de Manciès est un barrage au fil de l’eau sur la Garonne, en région Occitanie.
Situé sur la commune de Carbonne, il retient 8 millions de m3 d’eau et alimente 4 communes : Saint-Julien, Rieux-Volvestre, Salles sur Garonne et Carbonne.
Le barrage de Manciès approvisionne la centrale hydroélectrique de Carbonne d’une puissance installée de 25MW et qui produit chaque année 116 GWh.
Dans le cadre du programme de « piégeage-transport » opéré par Migado pour les espèces migratoires de la Garonne, la centrale hydroélectrique de Carbonne est équipée d’un dispositif de montaison depuis 1995.
Pour attirer les poissons dans la passe à poissons, un débit permanent appelé « débit d’attrait » est nécessaire.
Jusqu’à présent, ce débit était inexploité.
En septembre 2020, les équipes d’EDF Hydro ont démarré un chantier d’envergure, d’un investissement de 2,6 millions d’euros, pour exploiter ce potentiel hydroélectrique. Après 20 mois de travaux pour construire un nouveau groupe de turbinage, EDF Hydro a mis en en service l’ouvrage en avril 2022 avec succès.
Le chantier a été réalisé en s’appuyant sur le savoir-faire d’entreprises spécialisées : AEVIA (travaux génie civil), CMSUD (chaudronnerie), WaterPumps (turbinier), Eiffage Energie (HTA/IEG/CC).
Le débit réservé… parce qu’aujourd’hui plus que jamais, l’eau est précieuse pour tous…
Le débit réservé est le débit minimal obligatoire d’eau que les propriétaires ou gestionnaires d’un ouvrage hydraulique (lac, plan d’eau, barrage, seuil, centrale hydroélectrique…) doivent réserver au cours d’eau et au fonctionnement des écosystèmes (faune & flore) ainsi qu’à tous les usages de l’eau.
« Bravo aux femmes et hommes d’EDF Hydro Sud-Ouest, du Groupement d’Usines de Palaminy, du Centre d’Ingénierie Hydraulique, d’Hydrostadium, et à tous les prestataires, qui se sont mobilisés pour réussir deux chantiers complexes et innovants au service de la performance ! » nous déclarait Jean-François Mégret , directeur EDF Hydro de l’Aude/Ariège et Haute Garonne.