Rencontres, échanges et retrouvailles au 6° salon du marque-page

Paulina Kamakine

Pour sa 6° édition, le salon du marque-page, du livre et des vieux papiers a encore été un succès !

Il a une nouvelle fois réuni des collectionneurs venus échanger, des curieux de lecture, grâce à Annick et Yves Cot ainsi que Bernard Meyssonier, les organisateurs.

Il faut dire qu’avec pas moins de 28 autrices et auteurs, la palette était diverse et variée. On pouvait côtoyer du témoignage de vécus, de la science-fiction, de la poésie en Occitan, du roman historique !

L’après-midi fut consacré à la présentation de deux ouvrages par leurs auteurs. Guillaume Pouderoux, pilote de ligne, a tout d’abord présenté son ouvrage « Freight dogs, les forçats du fret », qui a obtenu le grand prix littéraire de l’Académie du Languedoc.

Puis ce fut la découverte de la poésie occitane grâce aux lectures de Paulina Kamakine, membre de l’académie des jeux floraux, qui a présenté quelques-uns de ses poèmes. Cette jeune femme, dans sa belle simplicité, est tout de même surprenante : Elle a suivi des études de langues auprès de diverses universités et associations : anglais, espagnol, portugais, grec, suédois, néerlandais, roumain… Autodidacte en allemand, elle obtient également un Diplôme d’Études Pratiques de Langues (DUEPL) en italien et en russe ! Elle cultive aussi un intérêt pour le breton, le basque, l’alsacien et le franco-provençal. Elle obtient en 2014 un Master II trilingue Sciences Humaines et Sociales (anglais, espagnol, français), catégorie : « Études Européennes et Internationales, spécialité Stratégies Culturelles », auprès de l’Université d’Albi.

En résumé, une belle journée d’échanges, de partage et de découvertes !

Mots-clés :

Articles en relation :