Alors qu’un sondage commandé par deux associations opposantes au projet circule depuis quelques heures indique que les habitants du territoire de l’A69 seraient contre le projet, le concessionnaire ATOSCA révèle un sondage OPINIONWAY inédit sur la perception des Français des projets autoroutiers et plus particulièrement de la future autoroute A69 qui reliera Castres à Toulouse en 2025. ATOSCA rappelle également qu’un sondage réalisé au printemps confirmait un soutien écrasant au projet de la part des habitants du territoire directement concernés et futurs usagers de l’A69.
53% des Français sont favorables à l’A69 selon une enquête nationale OPINIONWAY1
Alors que 40% des travaux prévus au budget de construction de l’A69 sont réalisés ou déjà engagés, ce sondage OPINIONWAY pour ATOSCA auprès d’un échantillon représentatif révèle que 53% des Français sont favorables au projet malgré la nationalisation des débats par les opposants.
Malgré la très forte campagne de contestation orchestrée au niveau national, cette autoroute est selon eux synonyme de création d’emploi (72%), de développement économique (70%), d’accès à des services essentiels – santé, éducation, commerce (70%), de tourisme (68%), et de sécurité routière (68%).
1 Sondage OPINIONWAY pour ATOSCA réalisé du 13 au 16 octobre 2023 sur un échantillon de 1 025 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
75% des Tarnais sont favorables à l’A69 et la juge utile selon une enquête ODOXA2.
Selon une enquête ODOXA réalisée du 16 février au 2 mars 2023 auprès des habitants du Sud Tarn, 75% des habitants sont favorables à la construction de l’A69, une infrastructure qu’ils jugent utile (75%), en particulier pour leur faire gagner du temps (56%) et pour améliorer l’accès à l’emploi (42%) et développer l’économie (40%). Les habitants de la Communauté d’Agglomération Castres Mazamet (79%), les 25-34 ans (78%) ainsi que les habitants à leur compte et les cadres (79%) partagent encore plus ce sentiment.
Un sondage IFOP commandé par les opposants non représentatif de la population concernée par le chantier de l’A693
Le sondage IFOP commandé par les opposants a été réalisé sur la Haute Garonne et le Tarn.
Or, toutes parties-prenantes du dossier savent que l’objectif de l’autoroute est d’offrir un moyen de transport plus efficace pour les Tarnais et non pour la Haute-Garonne qui bénéficie d’infrastructures déjà existantes. On compte aujourd’hui 3,5 fois plus d’habitants en Haute#Garonne que dans le Tarn. Les opposants ont ainsi intégré des habitants de la métropole toulousaine bénéficiant de toutes les infrastructures de transports mais aussi des habitants de toute la Haute-Garonne qui sont naturellement très éloignés de la future autoroute Toulouse Castres.
Martial Gerlinger, Directeur Général d’ATOSCA souligne « la construction de l’A69 est aujourd’hui bien avancée : les travaux de terrassement sont en cours pour la quasi#totalité des communes concernées dans le respect de nos obligations environnementales, la construction de tous les ouvrages d’art a débuté, et plus de 700 personnes travaillent actuellement sur le chantier. La population locale a été largement consultée, l’État a délivré une déclaration d’utilité publique et les autorisations environnementales. Les opposants ont formé 4 recours contre le projet et le Tribunal administratif nous a toujours donné raison. Nous continuerons inlassablement à échanger avec les habitants du territoire lors de réunionsd’information sur le chantier ; et avec les associations environnementales dans le cadre du comité de compensation environnementales sous l’égide de l’État ».