La justice a commencé à parler, dans l’agression au lycée Charles de Gaulle

Expression d'un malaise profond

Rappel des faits : En mai dernier, un élève du lycée Charles de Gaulle de Muret, âgé de 16 ans, a interrompu un cours pour apostropher l’un de ses professeurs, mécontent de deux « mauvaises notes ». Devant les élèves, il avait frappé l’enseignant.

L’auteur de l’agression était poursuivi pour les chefs de violence aggravée par deux circonstances (commise dans un établissement d’enseignement et sur une personne chargée d’une mission de service public) suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours.

Après avoir été placé en garde à vue, une mesure éducative judiciaire provisoire avait été ordonnée et l’agresseur avait été placé sous contrôle judiciaire.

Après être passé devant le conseil de discipline, où il était défendu par maître Christian Etelin, il avait été exclu définitivement du lycée Charles de Gaulle.

Le volet judiciaire de cette affaire s’est tenu le 04 septembre dernier au tribunal pour enfants de Toulouse. Il résulte de la procédure et des débats que les faits qui sont reprochés à Mr Ali L, toujours défendu par maître Christian Etelin sont établis. Il en a donc été déclaré coupable et entre en voie de condamnation.

L’ouverture d’une mise à l’épreuve éducative a été ordonnée jusqu’à l’audience de prononcé de la sanction qui aura lieu le 21 mars 2024. Cette mise à l’épreuve éducative comporte un module d’insertion, un module de santé et l’interdiction d’entrer en contact avec la victime.

En outre, l’auteur des faits, in solidum avec ses parents, devra payer la somme de 1700 euros à la victime en réparation de son préjudice moral.

La communauté éducative reste très vigilante sur les suites données à ce triste épisode, dans un contexte difficile et anxiogène.

Nous vous tiendrons au courant de la partie pénale.

Pour rappel des faits :

– https://www.petiterepublique.com/2023/05/20/violente-agression-au-lycee-charles-de-gaulle/

– https://www.petiterepublique.com/2023/05/25/solidarite-envers-le-professeur-agresse/

Mots-clés :

Articles en relation :