Dans moins d’un mois, les cazèriens voteront une nouvelle fois pour élire leur maire. Par arrêté préfectoral, le premier tour de cette élection municipale partielle est fixé au dimanche 26 novembre 2023. Le deuxième tour au dimanche 3 décembre 2023. Les candidats potentiels doivent déposer leur liste d’ici début novembre pour une ouverture officielle de la campagne électorale le lundi 13 novembre.
Si le maire sortant, Jean-Luc Rivière, devrait se présenter, on apprend également que les cinq derniers élus démissionnaires de sa majorité, travaillent sur une liste dissidente. Après la démission de Laurent Grimaldi le 5 octobre, d’autres ont suivi à raison d’une démission par jour à compter du 26 septembre : Sandy Sarrola et Jean-Luc Rey (adjoints au maire), Monique Morère, Joffrey Delmon et Philippe Makielak (conseillers municipaux). Soit 17 démissions au total au sein du conseil municipal.
Après 2 ans de mandat, ils ne cachent pas leur déception : « Avec Jean-Luc Rivière, nous n’avons pas la même vision de la gestion d’une ville. Les décisions sont prises individuellement, sans délégations. Sa politique managériale, l’absence de réunion et de travail en équipe a eu raison de notre volonté de bien faire… ». Une volonté qui les pousse aujourd’hui à construire une liste inédite pour briguer le fauteuil de maire. « L’envie de s’investir pour Cazères est toujours là et nous sommes en train de constituer une liste avec de nouvelles personnes qui ont envie de travailler avec nous. Une liste sans étiquette mais très motivée ! ».