Le Musée de peinture de Saint-Frajou, après une saison estivale dense et riche, a fermé les portes de la salle d’exposition permanente pour l’hiver, jusqu’au 15 avril 2024.
Mais l’activité culturelle perdurera avec les séances de projections CinéArt, au musée, tous les mois.
Dimanche 12 Novembre
Georgia O’Keefee : Une artiste au Far West
Réalisation : Evelyn Schels (2021)
Incarnation du rêve américain, la peintre Georgia O’Keeffe s’est taillé une place à part dans l’art du XXème siècle. Biographie de l’artiste.
Dimanche 10 Décembre
David Hockney en perspective
Réalisation : Monique Lajournade
Musique originale : Marc Marder
Film sur l’œuvre du peintre David Hockney. L’artiste est mise en scène dans son atelier d’Hollywood, alors qu’il réalise une série de peintures consacrées au Grand Canyon, qui synthétisent ses recherches sur l’espace et le paysage.
Dimanche 14 Janvier
Jardins, paradis des artistes
Réalisation : Anne-Solen Douguet, Stéphane Bergouhnioux (2016)
Si les jardins sont éphémères, leurs représentations dans l’art résistent au temps. Rares sont les artistes qui n’ont pas un jour rêvé ce mélange de nature et d’artifice.
Dimanche 11 Février
Séraphine
Réalisation : Martin Provost (2008)
Histoire de la peintre autodidacte Séraphine de Senlis (de son vrai nom Séraphine Louis)
En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite peinture réalisée sur bois. Sa stupéfaction est grande d’apprendre que l’auteur n’est autre que Séraphine.(Wikipédia)
Dimanche 10 Mars
Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper
Réalisation : Gustav Deutsch (2013). Autriche.
Shirley, une actrice américaine, en couple avec un journaliste, Steve, visite Paris entre 1931 et 1963, traverse la crise des années 30 …
Le film est tourné en plans fixes composé de treize scènes. Chaque scène s’organise autour d’un tableau du peintre américain Edward Hopper.