du 12 au 14 OCTOBRE,
Une belle mobilisation pour cette troisième édition avec près de 600 participants tout au long de l’événement.
Le jeudi, ce ne sont pas moins de 16 sites et entreprises qui ont ouvert leurs portes le temps d’une visite très appréciée par les 120 participants. Avec des lieux emblématiques comme le château fort de Lourdes et son musée pyrénéen, le funiculaire du Pic du Jer, la maison de la sismicité, la Ciergerie et Seral 1946, l’usine Seb, le système Neste et la centrale de Pragnères, des entreprises de productions locales comme la fabrique de La Carde, la charcuterie Sajous, la Truite des Pyrénées, la Brasserie des Aouits et les Terrasses de l’Arrieulat, la fabrique de voiles de parapente Nervures et La Compagnie des Pyrénées.
- L’ouverture de la première journée de Pyrénéo s’est démarquée par la hauteur des débats et notamment les interventions de Jean Viard et Ariane Cronel sur les défis des territoires de montagne, en lien avec la transition écologique.
Les ateliers organisés autour du fil rouge “Les Pyrénées terre d’innovation et d’hospitalité face aux défis contemporains » ont permis d’explorer des sujets d’actualités de façon très dynamique, au travers des regards croisés des intervenants et des échanges avec les participants aux ateliers très impliqués.
A l’occasion d’une soirée festive, la Marque Pyrénées a été dévoilée vendredi soir, avec son identité graphique ainsi que toutes les déclinaisons possibles pour que les pyrénéens puissent se l’approprier.
- Samedi matin, forte mobilisation de la communauté étudiante de l’IUT de Tarbes (Métiers du Multimédia et de l’Internet) et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Master Tourisme) qui a animé des ateliers participatifs sur le thème de Zéro émission carbone en 2050.