On ne peut que constater que, ce dimanche 29, ce fut un succès pour la foire aux plantes militante.
Le collectif s’opposant à une troisième prison sur le Muretain avait bien fait les choses.
L’association CESAAM*, la Ligue des Droits de l’Homme, le collectif des riverains et les Jeunes Agriculteurs avaient invité plusieurs producteurs de plantes et de fleurs.
Un apiculteur d’Ox proposait ses miels, des producteurs d’herbes aromatiques ou médicinales donnaient des conseils, un fermier éducateur itinérant expliquait les populations de la ferme aux enfants (et à certains parents).
Le groupe musical des « Boose Brothers » a fait chauffer l’ambiance dans son style « Irish trad punk », basé sur les différents sons et l’énergie en mélangeant des influences (traditionnel irlandais, oriental, slave…) des genres (rock, hardcore, électro, folk, world, punk) et des langues (anglais, français, occitan, gaélique).
Et ce fut un succès : Entre les militantes et militants venus pour exprimer leur opposition et celles et ceux qui ont découvert l’événement, ce fut environ 400 personnes qui ont certes fait des emplettes mais aussi, pour de nombreuses personnes, découvert ce projet écocide.
Les bénévoles, que ce soit Isis Dessum et son équipe pour CESAAM*, Tristan Fava d’Albert pour les jeunes agriculteurs du canton de Muret pour dénoncer l’explosion du foncier agricole ou Caroline Mourgues, vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme 31, ont toutes et tous présenté le danger de ce projet.
Le député de la circonscription, Christophe Bex, et de nombreux élus locaux étaient présents.
Il faut rappeler le bilan de ce que veut imposer le gouvernement : 17,5 hectares de terres agricoles cultivées détruits, un biotope accueillant plus de 60 espèces animales anéanti (L’arrêté de dérogation espèces protégées a été obtenu et autorisé par décret ministériel en plein mois d’août), le canal de Peyramont dévié, des platanes abattus sur une route départementale pour construire le rond-point d’accès à la prison.
Cela représente un coût global actuellement de 100 millions d’euros, une capacité d’accueil de plus de 1000 personnes, dont 615 détenus.
Cela en ferait l’un des sites carcéraux les plus importants de France.
CESAAM* : Citoyennes et citoyens pour l’Ecologie et la Solidarité A et Autour de Muret
Pour rappel : https://www.petiterepublique.com/2023/10/25/muret-un-marche-de-producteurs-et-une-foire-aux-plantes-ce-29-octobre/