Comme chaque mois, le cinéma les Variétés propose un ciné paroles. Ce vendredi 3 novembre, le thème était le vin nature.
Séverine, responsable de la programmation, avait invité Bernard Garotin, cuisinier de formation et surtout amateur éclairé en vins. Il répondra, après la projection du film documentaire, la révole nature, de la vigne au verre. Il remplace ses amis Jean-Baptiste Mazaud et Florence Hervé de l’auberge Meurette de Rouède, pris par le service du vendredi soir.
Mais qu’est-ce que le vin nature ?
Comme son nom l’indique, c’est un vin sans produits chimiques de synthèse et ni intrants œnologiques, fait à partir de raisins biologiques vendangés à la main. C’est un vin vivant, un vin créatif.
Le documentaire d’Aline Geller décrypte bien ce qu’est ce vin nature ou naturel. On y voit des vignerons (très), engagés qui pour eux le vin c’est du raisin, un point c’est tout. Aucun traitement, aucun ajout de quelque sorte que ce soit. Une année avec, une année sans…
D’autres, plus modérés, s’autorisent à un traitement à la bouillie bordelaise ou à base de plantes et à l’ajout de sulfites, certes en quantité moindre qu’un vin dit traditionnel. Le souffre pour traiter la vigne est lui aussi autorisé.
Un des problèmes de ces vins nature est que la production est faible. Si le vigneron veut s’en sortir, il faut qu’il vende son vin plus cher que le vin « industriel ». Il se retrouve donc sur table à un prix élevé et réservé, comme le dit un des vignerons dans le documentaire, à la bourgeoisie. Ce qui n’est pas du tout dans l’optique de ces vignerons passionnés et un peu fous. Une adaptation est à venir.
Après la projection et les questions auxquelles Bernard a répondu, place à la dégustation. Des vins natures du Tarn et Garonne, mais également du domaine de Cadeillac à Lavelanet de Comminges, du pain du fournil de la résistance à Saint Bertrand de Comminges et du fromage de Lesquerre, régalaient les amateurs présents. Il y a même eu du vin de la récolte du papa de Séverine. Et les discussions allaient bon train en commentant ces produits, tous plus savoureux et goûteux l’un que l’autre.
Le prochain ciné paroles aura pour thème les orchidées des Pyrénées.