Dernièrement, l’Ecole Supérieure des Métiers de Muret a accueilli des délégations membres du VET (Vocational and Education Training) venus d’un peu partout en Europe.
Le projet VET est un partenariat entre plusieurs pays européens : l’Espagne, la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie, la Norvège et la France.
Il vise à étudier les différents systèmes éducatifs de l’automobile afin d’en dégager des solutions.
Depuis maintenant plus d’un an, les pays membres de ce projet partent dans chacun des pays pour visiter les centres de formation et découvrir les différentes façons d’enseigner.
En France, ce sont les CFA des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne et d’Ariège qui sont membres du projet.
C’était au tour de la France de présenter son système éducatif, ses locaux, équipements, outils pédagogiques dans le domaine de l’automobile.
Cette semaine de visites et de rencontres a donné naissance à de nombreux échanges entre les différents membres du projet.
Au programme de cette visite, la première journée a commencé par un ice breaking autour d’un petit déjeuner suivi d’une présentation générale des CFA et du système éducatif français orchestrée par Karine Nouvet-Marie, référente Erasmus+ à la CMA Occitanie, avant de visiter les locaux sous la houlette de Bruno Rebbert, responsable du pôle automobile.
Les pays membres ont donc pu découvrir les différentes installations du pôle automobile de l’Ecole Supérieure des Métiers.
Le lendemain, les membres du projet ont été accueillis dans l’entreprise Mercedes-Benz, du Groupe LG, de Muret par le directeur du groupe, Jean-Philippe Bertrand et toute son équipe afin de découvrir la réalité des métiers de l’automobile et également de pouvoir échanger avec des professionnels du secteur.
Pour finir leur périple toulousain, ils sont partis à la découverte du Musée Aeroscopia avant de prendre la route vers la deuxième étape de ce voyage, à Foix.