Fête des Pyrénées particulièrement réussie, ce 14 Octobre, à Argelès-Gazost

Pour une première, une Fête des Pyrénées particulièrement réussie, malgré la pluie qui menaçait toute la journée…

Le 14 octobre dernier, dans le prolongement de Pyréneo à Lourdes, la petite ville d’Argelès-Gazost a été l’espace d’une journée la Capitale des Pyrénées !

Pour l’occasion, Le parc thermal s’est transformé en village-marché pyrénéen, avec des stands d’artisans, de commerçants, d’associations pyrénéennes… pour des présentations aussi variées que la laine des Pyrénées, le travail du bois, le gâteau à la broche, la découverte du desman ou du gypaète barbu…Des visites mais aussi des animations ont rythmé l’après-midi, dont un atelier d’apprentissage des danses traditionnelles pyrénéennes, sous la baguette de l’association « En Cadence », atelier qui a connu un franc succès, et qui s’est achevé en beauté par une grande ronde de Sardane, emmenée par le « Campanar Sardaniste de Collioure », qui participait ensuite à la battle des chorales pyrénéennes.

En fin d’après-midi, les comédiens Carole Gantheil et Bruno Spiesser ont pu offrir à plusieurs centaines de spectateurs, en « pleine herbe » la magnifique pièce « Les audacieuses du Vignemale », qui retrace l’épopée de la conquête des sommets pyrénéens, avec le couple Louis et Margalide Lebondidier, et qui rend surtout hommage à ces extraordinaires conquérantes tombées dans l’oubli de l’histoire pyrénéiste.

La battle de chorales, animée par Carole Gantheil, fut un grand moment. Elles étaient quatre, venues de Catalogne, du Pays Basque, de Béarn et de Bigorre, avec des registres, des tonalités et des récits très différents…, mais qui se sont toutes retrouvées dans une harmonie pyrénéenne parfaite…

Cette séquence rare a fort bien exprimé le but recherché de cette fête des Pyrénées, à savoir un partage fort entre pyrénéens, intense en couleurs, en diversité et surtout en émotions. 

La soirée s’est terminée en beauté et en danses traditionnelles avec le talentueux duo Mbraia qui a enchanté et endiablé les derniers participants… La pari de la fête des Pyrénées a donc été largement gagné, ce fut une belle conclusion d’un Pyréneo lui aussi particulièrement réussi, une fête populaire, citoyenne, ouverte à tous les pyrénéens, une fête qui ne demande qu’à être renouvelée.­

A suivre :

« L’innovation au service des Territoires ». C’est autour de ce mot d’ordre qu’auront lieu les rencontres INNOV’ADOUR#2 les 29 et 30 novembre 2023 à l’espace Robert Hossein à Lourdes.
Au programme : des interventions d’experts, des ateliers d’intelligence collective, la présentation d’innovations locales et la convivialité toujours en maître mot.

­

Mots-clés :

Articles en relation :