La cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 se déroulera ce samedi à 11 heures et revêtira un caractère particulier. En marge des discours officiels et des dépôts de gerbes, plusieurs évènements sont programmés, à commencer par la remise de décorations à Lucien Bruel (ancien combattant d’Algérie et du Maroc). S’en suivra un hommage au poilu oublié Pierre-Edouard Gouazé, dont le nom sera dévoilé sur le monument aux morts. Enfin, le centenaire du monument aux morts sera évoqué.
Inauguré le 2 décembre 1923, le monument aux morts de Cazères fait actuellement l’objet d’une exposition organisée par le comité du Souvenir Français. Le public est invité à découvrir touts les après-midi les nombreux documents et photos retraçant l’histoire du monument dans la salle du conseil municipal au rez-de-chaussée de la mairie, jusqu’au samedi 11 novembre à 17h. « C’est une œuvre de l’architecte cazérien Hector d’Espouy et du sculpteur cazérien Frédéric Tourte, et réalisée avec du marbre de Saint-Béat. Beaucoup de documents sont des photos personnelles prêtées par les cazèriens mais nous avons beaucoup travaillé à partir des archives départementales et de la ville de Cazères ».
Lors de l’inauguration de l’exposition, Michel Sentenac, président du comité du Souvenir Français de Cazères, a remis plusieurs distinctions à des cazèriens qui œuvrent pour le devoir de mémoire, en présence du Colonel Charlie Mazingue délégué général de la Haute-Garonne du Souvenir français. Ont reçu la médaille de bronze : Le maire Jean-Luc Rivière, Monique Granson et le Général Joël Granson, Jean-Luc Sansas, Yvette Ferré et Jean Ressejac. Ont reçu un diplôme d’honneur : Jean-Charles Munier, François Galy, Michel Faguet, Louis Bruel, et le Commandant Gérard Arroyo.