11 Novembre, LUCHON, une commémoration vouée au recueillement, pour la Paix

Les associations et les corps constitués étaient présents autour du monument aux morts place Joffre ce samedi midi de 11 novembre, à Luchon.

La fanfare Luchonnaise, fidèle à ces moments, rythma les séquences de cette commémoration. Devant les personnalités, Monsieur le Maire, John Palacin Conseiller Régional d’Occitanie, Patrice Rival CG31, Alain Puent CCPHG. S’en est suivi le défilé jusqu’à la mairie, où était servi le pot de l’amitié offert par la Ville.

Monsieur Eric Azémar Maire de Bagnères de Luchon a rappelé dans son discours, lors cette réception : « Nous avons une dette d’honneur envers ceux qui se sont battus pour nous, dans cette guerre de 14/18, en faisant le sacrifice de leur vie pour la paix. Cette cérémonie vient rappeler à tous et toutes, donnant un plein sens à cette commémoration dans cette période de troubles et de conflits… » 

John Palacin Conseiller Régional (repris de sa page FB) : « En ces temps de guerre revenue, une foule nombreuse rassemblée au monument aux côtés des anciens combattants, des porte-drapeaux, des victimes de guerre, de la chancellerie de la légion d’honneur, de la sécurité civile, des sapeur-pompiers, des gendarmes, du PGHM, des groupes folkloriques et naturellement de la fanfare luchonnaise. C’est le souvenir de la souffrance au combat qui fait chérir une paix qui nous semble normale et qui est sans doute plus menacée que nous le croyons. A nos morts !  Vive la République! Vive la France ! 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :