A quelques jours du scrutin, l’élection municipale partielle s’annonce très mouvementée à Cazères, commune de 5000 habitants dans le Comminges. C’est à la suite de la démission de 6 nouveaux conseillers de la majorité, Laurent Grimaldi, Sandy Sarrola, Jean-Luc Rey, Monique Morère, Joffrey Delmon et Philippe Makielak (soit 17 démissions au total au sein du conseil municipal) que le couperet est tombé. Selon la Loi électorale, les cazériens sont convoqués les dimanches 26 novembre et 3 décembre 2023 pour élire leur nouveau maire pour la troisième fois en un peu plus de 3 ans.
S’il y avait eu 3 listes en 2021, ce ne sont pas moins de 4 listes cette fois qui ont été déposées et validées par la préfecture de la Haute-Garonne. Le maire sortant Jean-Luc Rivière a décidé de se représenter. Il affrontera comme prévu la liste de l’opposition menée cette fois par Raymond Defis, ainsi que la liste de Maryse Malroux (déjà candidate en 2021), mais aussi une liste surprise souhaitée par les 5 derniers conseillers municipaux démissionnaires et menée par Sandy Sarrola, ex-adjointe aux affaires scolaires.
Etat des lieux des forces en présence qui veulent s’engager pour leur ville :
Liste « Avec vous, Cazères autrement » – 29 noms – Sandy Sarrola
Liste « Mieux vivre à Cazères » – 27 noms – Jean-Luc Rivière
Liste « Tous ensemble pour Cazères sur Garonne » – 29 noms – Maryse Malroux
Liste « Agissons pour Cazères » – 29 noms – Raymond Defis
Pour ce scrutin devenu inéluctable après les démissions en cascade au sein du conseil municipal, on compte quatre listes donc, mais avec une configuration différente de celle de 2021 : un changement de la tête de liste de l’opposition et une nouvelle liste montée par d’anciens conseillers municipaux de la majorité sortante.