Du mardi 21 novembre au lundi 4 décembre, la nouvelle route départementale d’accès à la station de Luchon-Superbagnères (RD 46) sera ouverte à la circulation sur une voie, en alternat.
Ce basculement provisoire de la circulation est nécessaire pour finaliser le raccordement de la nouvelle voie au niveau des deux ponts actuels, en raison du dénivelé.
Du lundi 4 au lundi 18 décembre, la circulation devra provisoirement être rétablie sur l’ancienne route, avec restrictions de tonnage et hauteur (3,5 tonnes et 2,25 mètres), afin de réaliser la couche de roulement définitive et de mettre en place les dispositifs de sécurité.
À partir du 18 décembre, sauf aléas météorologiques, la nouvelle déviation sera mise en service. L’ancienne route avec les 2 ponts de Ravi en état de vétusté sera définitivement fermée à compter de cette date.
Du 18 au 22 décembre, des opérations de finitions seront réalisées.
Des travaux d’aménagement des abords, d’engazonnements, et de renforcement de signalisation se dérouleront jusqu’au printemps 2024.
Cette nouvelle déviation de 862 mètres de long sur 2 voies de circulation permettra de sécuriser et de faciliter l’accès à la station de Luchon-Superbagnères, notamment pour les résidents et les personnes travaillant sur le plateau. Le nouveau pont de 60 mètres qui enjambe la rivière de la Pique sera sans restriction de tonnage.
Ce chantier d’envergure, structurant pour le territoire, a démarré fin 2020 et s’est déroulé sur plus de 2 ans. Cette opération représente un budget de 11,7 M€ pour le Conseil départemental qui assure la maitrise d’œuvre.