Carbonne : Tous ensemble contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale initiée par l’ONU sur le thème « TOUS.TES UNi.E.S pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles », le dynamique collectif Nous-Vous-Elles du Volvestre organise une journée de sensibilisation à cette cause qui nous concerne tous, le samedi 25 novembre 2023 à Carbonne.

À travers diverses activités, conférences, expositions chez les commerçants partenaires, débats, film, renseignements pratiques, le collectif va nous permettre de mieux cerner ce fléau, d’en mesurer les contours et peut-être de mettre fin à un enfer du quotidien.

Les chiffres et statistiques sont effrayants quand on les regarde de près. Il est nécessaire que la peur change de camp. Refusons ces violences, brisons le silence et ces terribles secrets qui sont trop souvent la règle.

À côté de chacun de nous vit une jeune fille, une femme qui a subi des violences intra-familiales, sexuelles allant de la remarque sexiste en passant par l’agression, le viol et pouvant finir par un féminicide. N’oublions pas que 91 pour cent des cas de viols et tentatives de viols ont été perpétrés par une personne connue de la victime.

Depuis quelque temps, la parole a commencé à se libérer mais il existe encore de nombreuses résistances dues à la peur, au quand dira-t-on surtout dans nos territoires ruraux où tout le monde connaît tout le monde, avec des commérages qui vont bon train. On a peur d’être montré du doigt. Cette peur, cette honte doit être le privilège de l’agresseur pas de la victime.

Alors ce 25 novembre que vous soyez un homme ou une femme et quelque soit votre âge, n’hésitez pas à passer à Carbonne en choisissant l’activité, les conférences ou animations qui vous sont proposées et qui vous correspondent le mieux. Nul doute que nombreux et ensemble, nous serons plus forts. En tant que parents, enseignants, animateurs sachons éduquer nos jeunes enfants, garçons et filles à devenir des adultes responsables, respectueux de l’autre pour vivre en harmonie sans cette peur d’être agressé ou de voir devenir son gentil petit garçon un agresseur potentiel.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 25 NOVEMBRE

9h45 à 12h00 :

relais Rural, être un repère, orienter, informer.

L’association d’aide aux victimes Du côté des femmes présente ce dispositif et répond à toutes vos questions.

Réservation par mail :

Salle Dupau. 68, rue de l’église.

11h30 à 12h30 :

lectures de témoignages sur les violences faites aux femmes et aux filles, accompagnées de la Batucada Diamantina, en partenariat avec le théâtre du Grand Roque.

»> Attention, des propos peuvent choquer les oreilles sensibles.

Dans les rues du centre ville.

12h30 :

apéro et restauration légère sous la halle.

14h à 17h :

jeux de société prêtés par l’IREPS sur le consentement, le respect, la déconstruction des stéréotypes de genre.

Jeu de l’oie géant proposé par Du côté des femmes.

Débuts de partie à 14h, 15h, 16h.

Espace de rencontres et de discussions, féminothèque, stand d’informations.

Sous la halle et au Café des Halles, rue Jean-Jaurès.

16h30 :

présentation de la campagne d’affiches contre les violences

réalisée par les jeunes de la MJC dans le cadre d’un chantier jeunes.

Sous la Halle.

17h :

Chorale du Collectif Nous-Vous-Elles.

Sous la Halle.

18h à 20h :

film « J’irai crier sur vos murs », de Elodie Sylvain

et Charlotte Ricco, suivi d’un échange avec la réalisatrice Elodie Sylvain.

À Ciné Carbonne, Salle du Bois de Castres. Tarif : 5 euros.

Mots-clés :

Articles en relation :