Régulièrement pendant le dernier trimestre de l’année, le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) propose des réunions territoriales entre les élus communaux et les représentant d’Enedis et des entreprises de travaux, sur les sujets et enjeux d’actualité. Vendredi 10 novembre le président du SDEHG Thierry Suaud s’est rendu à L’Isle-en-Dodon en compagnie de ses équipes, pour rencontrer le maire Lionel Welter et les élus du secteur.
Maîtrise des consommations
Au sommaire, les questions de maîtrise des consommations d’énergie et les solutions clés en main proposées par le SDEHG aux communes pour s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique. Notamment avec le programme de rénovation accélérée de l’éclairage public LED Haute-Garonne 2026 ++, dédié au remplacement des appareils, afin d’économiser l’énergie et limiter la pollution lumineuse. S’y ajoute un programme d’ombrières photovoltaïques en auto consommation, qui permet à la commune de réduire sa consommation énergétique et de générer des revenus grâce à la revente de l’électricité produite en surplus.
Thierry Suaud a alerté sur divers sujets réglementaires et exposé le projet d’une Société d’Economie Mixte (SEM) qu’il porte actuellement : « Cette SEM nous permettra de construire des unités de production d’énergie plus conséquentes. Les collectivités bénéficieront directement des retombées. »
Bornes de recharges
Par ailleurs, le sujet des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) a fait l’objet d’un long débat : les élus s’interrogent sur la stratégie à adopter concernant l’aménagement du territoire en IRVE, sans imputer des dépenses pharamineuses sur le budget du SDEHG et des communes. Le SDEHG propose déjà un bon maillage départemental – hors métropole – avec un réseau de plus de 100 IRVE publiques permettant qu’un utilisateur ne soit jamais à plus de 15 km de l’une d’elles. Ce réseau a vocation à lutter contre les zones blanches et à évoluer en fonction des nouvelles IRVE qui seront implantées par des opérateurs privés.
De plus, le SDEHG envisage une amélioration de la qualité du service de charge proposé aux usagers de son réseau avec notamment la possibilité de payer par carte bancaire ou encore d’augmenter la puissance de charge.
Thierry Suaud rappelle que les élus du Comité du SDEHG ont adopté, lors de leur dernière réunion du 19 octobre, une motion sur le déploiement des bornes de recharge, visant à alerter l’État sur les conséquences de la règlementation qui s’impose aux collectivités en la matière.
Enfin, le Président du SDEHG a insisté sur sa volonté d’engager une démarche qualité impliquant les services du Syndicat et les entreprises.