C’est le vendredi 17 novembre que s’est déroulée la soirée des contes dans la salle de la mairie mise à disposition gracieusement par les élus de la commune. Il y avait la foule des grands jours pour venir prêter leurs oreilles et exceptionnellement leurs yeux à nos conteurs locaux qui s’en sont donnés à cœur joie. On remarquait ça et là de nouvelles têtes qui visiblement prenaient un réel plaisir à la découverte des diseurs d’histoires qui tour à tour ont envoyé de l’émotion, de la tendresse, du rire, voir fou rire. Ils seraient fastidieux de parler de liste de Prévert vu le nombre mais juste peut-être un petit mot sur Thèrèse et ses 90 printemps qui raconta un conte érotique avec son immense expérience… de conteuse. A vous couper le souffle haletant. Jacky et Michel s’étaient excusés.
Chacun dans son style et dans leur monde ils se sont succédé sans interruption avec leurs 8 minutes comptées. Pierre le président fit l’arbre et Sylvaine l’oiseau qui s’y pose, l’occitan fit de l’occitan en traduction simultanée pour les non initiés. On vit pour sa première fois Jennifer Morère, auteure de livres qui en lu quelques extraits bien choisis. Un moment de poésie à part, sorti tout droit de chez Pivot. Puis arriva Alain accompagné en musique par Christine : Un talent fou qui vous emporte tel un tsunami dans le Pas de Calais. De la tendresse, de l’humour, de l’émotion vous dis-je! Une prestation également remarquée d’un nouvel habitant du Volvestre. Un théâtreux conteur du nom de Gabriel Tamalet qui donne des cours soit dit en passant au nouvel atelier des arts de la ville cité. Théâtreux peut rimer sans coup férir avec talentueux.
Les absents non cités n’en voudront pas à l’auteur de l’article s’il n’ont pas été tous cités ceci n’ayant rien avoir avec leur talent reconnu et apprécié mais avec la longueur de l’article !
Et pour finir, la soirée avait commencé par un conte nouveau genre dit « conte musical filmé ». Gérard Quintana est un autodidacte qui possède « un oeil ». Il demeure à Carbonne et sa passion c’est l’imge. Il a réalisé ce moment de poésie avec la collaboration de la pianiste Virginie Bos qui a interprété Molène de Didier Squibian au piano. Ils auraient tort de ne pas en faire d’autres!
« Après m’être laissé bercer par la douce mélodie de son interprétation, mes promenades matinales, sur la commune de Rieux Volvestre, m’ont permis de réaliser ce conte musical réalisé sur 5 jours de tournage. Je remercie les conteurs et leurs amies pour cette belle soirée et également pour leur bienveillance à mon égard. » dira ce conteur d’un nouveau genre. De très belles images à consommer sans modération. Que le Volvestre est beau sous l’oeil de la caméra de Gérard Regardez !