Ce samedi 18 novembre 2023, l’assemblée générale du GPCC (Gourdan Polignan Comminges Cycliste) a clôturé la saison cycliste 2022-2023. Elle a aussi entériné la fin d’un quinquennat de présidence de Céline Mons à la tête du club.
Céline a présenté le bilan de sa dernière saison de présidente avant de passer le relais à son successeur, Dorian Sevin.
Céline Mons a fait un bref rappel des 37 années d’existence du GPCC, avec la mise en exergue des titres de champion de France de Jérémie Dotto en 2004, puis de Nicolas Martin qui ramena la toison tricolore en 2018, et enfin d’Aurore Vandecavaye qui s’est parée de bleu, blanc, rouge en 2023. Un niveau de performances continu qui éclaire la grande qualité de l’équipe rouge et noir gourdanaise tout au long des années.
Cette dernière saison a été fort bien remplie avec des participations aux courses UFOLEP, aux courses FSGT (Aurore Vandecavaye est championne de France FSGT) et aux cyclosportives. La Campilaro, une très exigeante cyclosportive à étapes au cœur des Pyrénées en juillet, a vu le club présenter deux équipes, ce qui représente une belle performance collective.
Le cyclo-cross organisé au mois de janvier à Ponlat par le GPCC a attiré 92 coureurs et une quinzaine de jeunes, soit la plus forte participation de l’année en Haute Garonne dans cette spécialité. Là aussi, une belle performance quand on sait combien le Comminges souffre de son éloignement du pays toulousain et du nord du département.
Une difficulté que l’on a clairement observée avec l’organisation par le GPCC du championnat départemental au printemps: il n’a attiré qu’une soixantaine de compétiteurs. Une météo incertaine se conjuguait ce jour là avec l’éloignement du Comminges, ce qui en soit ne saurait être une excuse suffisante pour justifier cet absentéisme désinvolte, au regard de la somme de travail des organisateurs, bénévoles et dévoués, qui méritaient bien plus d’égards… Au regard aussi de la pérennité d’un sport cycliste qui voit le nombre d’épreuves se ratatiner comme une peau de chagrin…
Félicitations au GPCC qui continue, comme beaucoup d’autres valeureux clubs du Comminges, à lutter contre l’enclavement sportif de ce territoire, et qui continue surtout à ne pas renoncer.
Le conseiller municipal et adjoint au maire de Gourdan-Polignan Christian Fratus a rendu un hommage appuyé très chaleureux à la présidente sortante, Céline Mons : «j’ai travaillé avec toi et le GPCC pendant cinq ans, cela s’est très bien passé. J’ai passé cinq années super et cela a été un plaisir. Tu es une personne extraordinaire. Tu apportes de la bonne humeur, de la joie dans le club. Je te félicite encore». Un hommage vrai, un remerciement authentique amplement mérité.