Elle vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc déjà bien fourni, celle de l’écriture. Isis Nespoulous, enfant du canton Boulonnais revenue depuis peu dans son village natal de Lespugue, est heureuse d’annoncer la parution depuis à peine quelques semaines de son premier roman, Les ailes de la panthère, aux éditions Spinelle. Diplômée en sciences politiques, géopolitiques et droit international, elle a voyagé pendant plus de vingt ans en tant qu’expert auprès de ministères ou de grands organismes caritatifs en Europe, en Asie, en Afrique. La pandémie ayant donné un coup de frein à ses déplacements, elle accomplit désormais ses fonctions professionnelles en grande partie via internet. Isis a pu ainsi, dans le cocon familial où elle est toujours venue se ressourcer, se consacrer à l’écriture, une de ses nombreuses passions (avec la musique, le chant lyrique et le pilotage d’avion).
Quelle est l’histoire des Ailes de la Panthère ?
Isis Nespoulous : « L’héroïne Diane vit avec ses parents en ville, ils passent leurs week-ends dans leur maison de campagne dans le sud-ouest. Petite fille choyée par ses parents et douée pour tout, Diane a envie de découvrir la vie et la mordre à pleines dents. A l’âge de cinq ans elle rencontre Adrien, dix-sept ans, qui fait battre son cœur de petite fille. Elle ne sait pas encore qu’il sera l’homme de sa vie. Ils se perdent de vue. Devenue adulte, elle voyage et séjourne pour raisons professionnelles dans des capitales européennes et des pays en voie de développement. A travers ses expériences et ses aventures, sa vie est sous-tendue par un fil rouge essentiel, l’amour. Un jour, Adrien reçoit des nouvelles de Diane par hasard – le destin ? – et la contacte vingt-cinq ans plus tard. Ils se retrouvent et c’est une évidence, la passion amoureuse les emporte. Mais Diane est en quête de l’amour absolu qui dure, or Adrien lui, est marié. Elle repart donc vivre sa vie, fait des rencontres, vit une guerre civile. Malgré les années qui passent, Adrien garde le contact, de loin. Dix ans après leur séparation, les planètes s’alignent enfin. Dans le contexte actuel de méfiance, de repli sur soi, j’ai voulu revenir aux fondamentaux, l’ouverture à l’autre, l’amour, le don de soi. »
Diane, c’est vous ?
I.N. : « Bien que mon vécu ait largement nourri ce personnage – qui c’est vrai me ressemble un peu (rire)- elle n’est pas tout à fait moi. Ce n’est pas une biographie, il y a une intrigue, une trame, du suspense, Diane est une femme libre, enthousiaste, qui vit pleinement, sa quête c’est l’amour, le pur, l’intense, l’inaltérable, qui survit à tout. »
Quelle est la genèse du roman ?
N. : « J’ai toujours écrit, mais de manière épisodique, une sorte de journal de bord ponctuel, de réflexions couchées sur le papier. Depuis mon retour ici, j’ai pris le temps, enfin, de finaliser ce projet, de rassembler tous les écrits jetés sur des pages au long d’une vingtaine d’années, les structurer, les développer, pour en faire un histoire. L’ossature du livre tenait au début en une cinquantaine de pages, que j’avais soumis à la lecture d’un petit comité de personnes qui m’ont encouragée dans cette voie. Si l’écriture fut aisée, j’ai beaucoup travaillé la composition et la structure du roman, avec l’aide d’un professionnel, pour agencer, architecturer, étoffer certaines parties. C’était passionnant. »
Quels sont les premiers retours des lecteurs ?
I.N. : « Je suis ravie de dire qu’ils sont très bons, ça me fait un plaisir immense. Et certains m’ont même demandé s’il y aurait une suite. J’avoue que j’y réfléchi, mais d’ores et déjà je sais que j’écrirai encore. J’ai adoré cette expérience, où le champ des possibles s’ouvre à l’infini. »
Histoire d’amour, d’aventures, de quête, à la fois unique et universelle, le roman foisonnant plonge le lecteur au cœur d’une trajectoire de vie imbriquée dans les soubresauts de l’histoire et de la société contemporaines, à travers deux personnages attachants et profonds.
Les ailes de la panthère, roman d’Isis Nespoulous, aux éditions Spinelle, sur tous les sites de vente par internet, FNAC, Amazone (ne pas utiliser Prime), Cultura, etc. Parmi ses séances de dédicaces, Isis sera à Boulogne à l’intermarché vendredi 2 décembre, de 10h à 16h.