Olivier Herson, directeur de la médiathèque, accueillait ce jeudi 7 décembre à l’auditorium, Christian Louis venu donner une conférence sur son dernier polar, le Pic maudit.
L’auteur commingeois était entouré d’Isabelle Buteau qui lisait plusieurs extraits marquants de l’ouvrage et de Marie Chambrillon en intervieweuse, sur l’homme et ses romans. On n’oublie pas Gérard Quintana, cinéaste bénévole qui réalise beaucoup de petits films principalement dédiés à la nature, la flore et à la faune sauvage de nos Pyrénées. Pour l’occasion, ce sont trois courts métrages magnifiquement bien réalisés et accompagnés d’une musique idoine, relatifs à trois romans de Christian Louis qui étaient projetés.
On apprend au fil de la soirée, que l’auteur n’aime pas lire les polars. Il les écrit, regarde certaines séries à la télé où il découvre presque toujours l’assassin nettement avant la fin du film.
Christian aime la montagne, la vraie. Il aime à randonner dans des endroits où les touristes ne sont pas en nombre. Lorsqu’il partait plusieurs jours, il préférait la cabane de berger pour dormir plutôt que le refuge surpeuplé. Il a un rapport poétique avec les Pyrénées. D’ailleurs tous ses romans se déroulent entre le Couserans et le Pic du midi.
Ses romans, il les écrit dans le silence de sa grange nichée au fin fond de la Barousse. Parfois un fond de musique classique lui tient compagnie.
Christian est très observateur. Dans son petit carnet noir qui ne le quitte jamais, il note l’attitude des gens, relève des anecdotes. C’est ainsi que le public s’approprie ses personnages.
C’est ainsi que l’auteur commingeois reçoit l’adhésion du public, de ses lecteurs.
Encore quelques dédicaces avant la fin de l’année et Christian va se retirer au moins jusqu’au printemps. Il est en pleine écriture d’un roman historique et d’un polar, toujours avec Blandine et Vincent…
De g à d : Christian Louis, Isabelle Buteau et Marie Chambrillon