En cette période de fin d’année, le jardin hiverne, engourdi de froid. Pourtant le jardinier prévoyant ne se roule pas les pouces, il sait que de nombreuses tâches sont encore à accomplir.
Les outils ne servant plus pendant cette saison de repos végétatif, il est temps de s’en occuper. Bêche, fourche, grelinette, pelle, croc et autres scie crosse et râteau, seront bien nettoyés à l’éponge avec de l’eau savonneuse et bien rincés. Une fois secs, ils seront passés au chiffon imbibé d’alcool à brûler. Les manches propres seront finement poncés avec un papier de verre, de même que les parties métalliques pour enlever la rouille. Ensuite l’ensemble de l’outil est frotté à l’huile de table (arachide ou autres). S’il en est besoin, affûter les lames qui en ont besoin, faux, ébrancheur, sécateurs, faucille, serpe, greffoir, etc., avec une bonne pierre à aiguiser. Passez-là en un seul geste du manche à la pointe, autant de fois que nécessaire.
Au verger, par temps calme et hors gel, apportez de la fumure aux pieds des arbres fruitiers. C’est le moment de tailler les framboisiers et tous les petits fruits rouges, vous ferez de même sur les jeunes pommiers et poiriers.
La rhubarbe est une grande et grosse fille mais l’hiver elle requiert une bonne protection autour de son pied, avec de la paille, des feuilles mortes bien tassées, avant qu’elle ne donne les nouvelles pousses au printemps.
Si les nuits sont glaciales, inspectez le potager et couvrez d’un tunnel les légumes en place, salades, mâche, choux, carottes, etc.
Continuez de prélever des boutures sur les arbustes du jardin d’ornement (forsythia, corète, cornouiller, etc.), mais aussi sur les poivriers du Sichuan, les vignes, les fruits rouges, et si vous avez de beaux plants de kiwis, c’est le moment de les marcotter. Marco quoi ? Rappelez-vous, marcotter c’est prendre une branche souple près du sol, la courber pour toucher la terre, creuser un peu, la placer et la maintenir par un cavalier, recouvrir de terre, arroser un peu. Laisser en place et au printemps un chevelu de racines aura fait son apparition et une pousse naîtra au printemps. Il sera temps, lorsque le bébé sera assez fort, de le détacher du pied mère.