Le « Truc e Flou » se joue avec un jeu de cartes espagnoles,
Le jeu qui comporte 40 cartes. De quatre “familles” de cartes :
– Epée ou Espade,
– Bâton ou Bastou,
– Soleil ou Aurous,
– Coupes ou Copas. Ils est aussi doté de signes pour signaler à ses partenaires le type de cartes en mains. Lespada = L’Epée carte la première dans l’ordre de valeur est signalée par un levé de sourcils vers le haut, le Basto = Bâton un clin d’oeil (peu importe le quel).
Pratiqué dans les Pyrénées Centrales, ce jeu est peu connu du grand public. Six joueurs Trucayres. Le Truc n’a de similitude avec nos voisins espagnols Aragonais que les cartes.
Le joueur placé en première main, c’est-à-dire après la personne qui a donné. C’est lui qui va jouer le premier, la stratégie veut donc que, le joueur signale à son meneur de jeux, qu’il est en possession d’un très bon, Embit en lui faisant un signe de tête, ce signal ne doit pas être remarqué par l’équipe adverse. On peut même Embider sans avoir le moindre Embi dans son jeu. C’est un peu ce qui fait le charme en prenant alors un air persuasif pour mieux tromper l’adversaire.
Il ne lui signale pas toutes les cartes, simplement les bonnes cartes, l’Espada, le Basto, les deux Manilles, eths Tres, eths Dus, le plus vite possible et sans être vu des des joueurs adverses, ces renseignements, vont permettre au meneur de jeu d’élaborer une stratégie visant à gagner le jeu, c’est-à-dire à remporter deux des trois plis.
Un jeu rempli de « Coquineries » qui se pratiquait lors des fêtes de familles, après le repas. Certains se rappellent des joutes et des éclats de rires, autour de la table de jeu au Café « Dabos » à Cier de Luchon devenu « Le Courredou » (qui malheureusement aujourd’hui a fermé ses portes).
La Pastorala fidèle à ses engagement associatifs, relance, lors de ses « Encontradas » des séances de jeux du TRUC e FLOR aidée de nos amis LOURONNAIS Jean et Laurent, ce fut le cas ce Lundi soir 11 décembre à la MJC de Luchon.
Pour toutes envies :