Plus de quatre-vingts citoyens de L’Isle-en-Dodon se sont rendus à la réunion publique spécial bilan de mi-mandat, organisée à l’Hôtel de Ville par le maire Lionel Welter et son conseil mardi soir 5 décembre.
C’est la première fois dans la cité qu’une municipalité présente à ses administrés les actions réalisées pendant cette moitié de mandature, et ce fut une réussite.
Articulée en trois parties, la soirée a été riche d’échanges et de questions. Tout d’abord les élus, en présence des agents municipaux, ont fait l’état des lieux et évoqué les constats établis lors de leur prise de fonction. Puis ont été développés les projets réalisés, prévus ou en cours, suivis de leur vision de la commune dans les années à venir.
Les contrats Bourg-centre et Petites Villes de Demain, véritables feuilles de route, ont été au centre des débats. Ont été notamment évoqués les travaux dans les locaux de la Gendarmerie, le projet d’habitat inclusif au centre-ville, pour réhabiliter des bâtiments privés en très mauvais état.
Le projet d’aménagement du complexe sportif démarrera en début d’année, avec des entreprises déjà choisies. Quant au réseau de chaleur urbain, il nécessite encore des étapes de validation, mais il est toujours d’actualité. Il devrait voir le jour à l’horizon de la saison de chauffe 2025/2026.
Les projets visant à restructurer l’organisation des services, appuyés par l’audit d’un bureau d’études indépendant, ont été expliqués. La commune dispose désormais d’un éclairage public 100% LED et a investi pour la pose d’horloges astronomiques, nécessaires pour réaliser l’extinction de l’éclairage au cœur de nuit, de minuit à 5h.
Un chantier important concerne la communication, que l’équipe municipale souhaite muscler davantage. Pour ce faire, un nouveau logotype a été créé pour la ville, présenté par le maire Lionel Welter à la fin de la réunion. La commune dispose maintenant d’une véritable charte graphique, ce résultat est l’aboutissement d’un travail collectif entre une entreprise spécialisée et une commission composée de 4 agents et 4 élus. Après avoir chaleureusement remercié l’ensemble de ses collaborateurs, agents et élus, pour leur investissement quotidien, et les administrés pour leur présence à cette réunion, M. Welter conclut : « C’est une grande responsabilité d’être maire et je suis fier de l’unité que nous sommes en train de bâtir. Je suis confiant pour l’avenir de notre village. L’objectif affiché au début de mandat était de fédérer l’ensemble des élus et des citoyens dans l’intérêt général. La feuille de route est respectée et je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie ».
La municipalité, soucieuse de l’attractivité de sa commune et du bien-être de sa population, œuvre à construire un futur durable en développant les potentialités du territoire. Le travail continue avec une vision de l’avenir qui va bien au-delà des trois prochaines années de mandature.