Pour cette dernière randonnée de l’année, Petite république vous emmène cette semaine dans le Gers, à Moncassin. Au départ, Magnifique panorama à partir de la motte castrale.
PR en boucle, très bien balise en jaune. Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d’abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour. Environ 15km pour 190m de D+. Durée 4h40 hors arrêts. Bonnes chaussures et bâtons conseillés. Parking à l’entrée du village
Partir vers l’Ouest pour traverser le village jusqu’au bout de la route. Prendre à gauche le sentier qui mène à la motte castrale et monter tout en haut pour un beau point de vue. Puis redescendre par le même sentier jusqu’à la route du village. Reprendre celle-ci sur une trentaine de mètres. Virer à droite sur le sentier en descente jusqu’à l’arrivée sur une route au lieu-dit Caillots. Prendre à droite et poursuivre tout droit en passant le croisement. À la patte d’oie, prendre la petite route qui part à gauche.
Poursuivre tout droit jusqu’au château de Lapalu. Prendre à gauche sur quelques mètres. Tourner à droite, passer à côté du château. Poursuivre cette route qui effectue un virage à angle droit à droite. Poursuivre jusqu’au prochain virage. Suivre la route dans son virage à gauche et poursuivre sur ce chemin. Passer la ferme Lamajestère. Poursuivre jusqu’au croisement d’un chemin carrossable à gauche. Prendre le chemin carrossable à gauche qui mène jusqu’à la rivière : la Petite Baïse. Poursuivre le sentier qui longe la rivière jusqu’à l’arrivée sur une route. Arrivé sur la route, prendre en face, passer devant le château Pican et poursuivre la route en montée jusqu’à la crête.
Ignorer toute les routes à gauche, passer devant la ferme Verdier. Poursuivre jusqu’au croisement. Tourner à gauche dans la route en descente. Au premier croisement des chemins, prendre à droite le petit chemin en montée. Passer devant le lieudit le Tajan et continuer tout droit sur le chemin carrossable. Poursuivre jusqu’au croisement des chemins. Prendre le chemin à droite en descente et rester sur ce chemin jusqu’à l’arrivée sur une route bitumée. Prendre à gauche au lieudit la Guitare. Poursuivre la route jusqu’à un virage très prononcé à droite.
Dans le virage prendre le chemin carrossable qui part en face. Poursuivre sur ce chemin jusqu’au lieudit Loubère. Virer à droite sur la route bitumée et poursuivre en descente jusqu’au croisement avec la route D237. Prendre à droite et poursuivre sur quelques mètres puis prendre le chemin à gauche. Traverser le pont du Ruisseau du Galinon puis longer le ruisseau à main droite jusqu’au croisement avec une route goudronnée.
Traverser la route, prendre la passerelle à droite qui franchit le ruisseau puis longer celui-ci à main gauche. À la croisée des sentiers face à la digue, prendre le sentier qui part à gauche et rejoint une route bitumée. Suivre cette route à droite puis la quitter pour un chemin carrossable qui part à droite en montée. Poursuivre sur ce chemin qui contourne le réservoir d’eau. Continuer en descente et traverser un ru puis remonter le chemin en face jusqu’à la route bitumée. À la route prendre à droite, puis au croisement tourner à gauche pour rejoindre le village de Moncassin.
Source : Visorando