Aurignac : Seize nouveaux candidats élus au conseil municipal des jeunes

A Aurignac, le nouveau conseil municipal des jeunes vient d'être installé.
A Aurignac, le nouveau conseil municipal des jeunes vient d'être installé.

La commune d’Aurignac a instauré un conseil municipal des jeunes, intégré à l’équipe des élus adultes en charge des affaires de la cité. Pour son maire Jean-Michel Losego et ses conseillers, c’est une façon concrète d’initier la jeunesse locale à la citoyenneté, aux responsabilités, à la gestion de la collectivité, au devenir de leur village, à travers un outil de démocratie participative. Par le biais de cette collaboration à la vie municipale, les jeunes du conseil font l’apprentissage des valeurs qui conduiront leur vie de citoyen, sens de l’intérêt général, civisme, respect d’autrui et des institution, équité, engagement, débat d’idée, concertation, échange, dialogue, en renforçant l’attachement au village natal.

Pour renouveler le précédent conseil des jeunes,16 candidats se sont déclarés, répartis dans les différents établissements scolaires : 8 en Cours moyen, 4 en 6ème, 2 en 5ème et 2 en 4ème.

La démarche de ces jeunes, motivés par leur future mission, a été validée par la Commission Enfance et Jeunesse, qui a entériné leur candidature. Pour harmoniser la répartition des candidatures par classe, la municipalité a présenté au scrutin une liste unique, composée des 16 candidats, soumise aux votes de l’ensemble des jeunes électeurs du cours moyen à la troisième, en date du 8 décembre 2023.

Les candidats ont été élus avec 91% de taux de participation : Haddouchen Inès (6ème) Haddouchen Naël (5ème) Macina Gabriel (Cm2) Macina Oriane (5ème) Pizzolato Léna (Cm1) Salamon Santos Gabriel (Cm1) Schenker Robin (4ème) Teverini Maël (Cm2) Angot Abbygwenaëlle-Lara (6 Eme) Bedry Tilyo (4ème) Bonnemaison-Fitte Olga (Cm1) Bron Lila (Cm2) Dani Naël (Cm1) Danzin Eliot (6 Eme) Frances Delporte Louise (6ème) Gougelet Ramon Lucy (Cm1).

Le nouveau conseil des jeunes a été officiellement installé mercredi 13 décembre à 16h, dans la salle de la Mairie d’Aurignac. Les jeunes conseillers pourront ainsi devenir force de proposition pour la ville, sur des domaines qui les intéressent au premier chef, loisirs, scolarité, vie collective, sports, etc., dans la continuité des actions qui ont été menées par leurs prédécesseurs.

 

Mots-clés :

Articles en relation :