La jeune Mélody, inscrite à l’Espace Jeunes d’Aurignac, collégienne de 12 ans, et sa sœur Marylou, 16 ans scolarisée au lycée agricole de Saint-Gaudens, ont reçu le soutien du Conseil Départemental dans leur projet de création de parcours d’agility mobile Dogloisir 31.
Mélody et sa sœur ont été lauréates en novembre dernier de la bourse IAJ (Initi’active jeunesses), initiée par le Conseil départemental. C’est un dispositif d’accompagnement et de financement pour les projets d’utilité sociale portés par des jeunes de 11 à 29 ans.
Leur idée est à la fois simple et ingénieuse : créer du lien social en milieu rural, grâce au dressage canin ludique. Elles ont imaginé un parcours de type Agility, mobile, facilement déplaçable, pour mailler le Comminges dans les chenils, pensions, élevages, les événements canins, les foires et salons agricoles, etc., pour que tout le monde en profite. Dans l’optique de construire un parcours fixe autour d’Aurignac, leur commune natale. Soucieuse du bien-être animal, elles ont pour objectif avec ce beau projet, de faire baisser le nombre des abandons et des mauvais traitements, en renforçant la complicité maître-chien.
Passionnées par les chiens et les animaux en général, Mélody et Marilou chérissent dans leur famille la jeune Athéna, croisée berger suisse et border collie, qui les a sans doute inspirées. Aidées d’Isabelle de la MJC d’Aurignac et de leur maman Magalie Larroche, les deux sœurs ont bien préparé le dossier qui devait être examiné par la commission du Conseil départemental, avec 17 autres projets. Elles l’ont présenté en visio au jury toulousain, impressionné par le jeune âge des candidates et leur maturité d’esprit. Haut la main, elles ont obtenu la bourse IAJ et la somme de 1940€ pour financer leur projet.
Pour lancer concrètement le projet, l’association Dog Loisirs 31 est en cours d’homologation, portée par un adulte, Magalie en l’occurrence. Dès que la Préfecture officialisera la création de l’association, le matériel déjà sélectionné (tunnel, plots, etc.) sera acheté et entreposé provisoirement à Lestelle de Saint-Martory. Un grand travail préparatoire très sérieux est accompli pour que le projet prennent vie très rapidement, c’est une question de semaines. La première démonstration devrait être organisées au printemps à Aurignac, avec une journée portes ouvertes, un goûter. De plus amples informations arriveront en temps voulus.
Pour compléter le financement, une cagnotte Leetchi en ligne et une urne à la mairie d’Aurignac pour déposer des chèques de dons, aideront à la mise en place du beau projet de ces deux jeunes Aurignacaises entreprenantes et inventives.
Facebook : Dogloisirs31 – Instagram : dogloisirs31